
Ces derniers jours, la valeur du Clout, stable jusqu’ici à 100 $, a chuté soudainement à 50$ pour remonter ensuite aux alentour de 70 $.
Pour quoi cette chute?
Les administrateurs n’ont pas encore donné d’explication mais on peut supposer que cela soit lié au référencement du Clout par la plateforme d’échange Coinbase qui devait avoir lieu au début septembre mais qui sera parait-il repoussé au début octobre.
On se souvient que le Clout avait chuté de 185 $ à 105 $ lorsqu’il a été référencé pour la première fois par une plateforme d’échange, en l’occurrence Blockchain.com. Toutefois la situation était différente d’aujourd’hui: les baleines qui avaient amassé des volumes de Clouts gigantesques depuis la création de Bitclout avaient enfin la possibilité de sortir une partie de leurs bénéfices, et c’est ce qu’ils ont fait. Des millions de dollars sont sortis de Bitclout faisant chuter la valeur du Clout.

Dès l’ouverture des échanges sur Blockchain.com, les baleines ont sorti une leur bénéfices de Bitclout. @JamesHarbal a partagé cette capture d’écran d’une vente 12 millions de dollars de Clouts.
Ces derniers jours aussi, on vu un énorme volume de ventes de Creator Coins suivi d’une vente massive de Clouts.
On se doute que ces baleines ont spéculé sur la baisse de la valeur du Clout que pourra causer le référencement par Coinbase.
Entre le 10 et le 23 août, le volume de ventes de tokens de créateurs a été plus de 3 fois supérieur au volume d’achats: 4,5 millions de $ de ventes contre 1,4 millions de $ d’achats.
En effet, il est plus que probable qu’une des conditions du référencement exigée par Coinbase soit que le prix du Clout soit défini par le marché de l’offre et de la demande et ne soit pas soutenu par Bitclout. Or de nombreuses personnes pensent que le Core Team de Bitclout soutenait la valeur du Clout pour l’empêcher de chuter en deçà de 100 $ ce qui aurait pu faire fuir les membres.
Avec l’arrêt ou en tout cas la diminution de ce soutien (dont le mécanisme classique serait de maintenir une demande à 100 $ par la trésorerie de Bitclout, bien que @diamondhands se défende d’être intervenu), le Clout va maintenant trouver progressivement sa valeur réelle de marché.
LE CLOUT À 50 $ AVANT LE RÉFÉRENCEMENT SUR COINBASE ?
Jusqu’où le Clout peut-il descendre?
@MarioNawfal a déclaré hier : Je dis depuis des semaines que le prix réel de Bitclout basé sur les paramètres financiers est de 50 à 80 $.

Après un mois de stabilité à 100$, le Clout a chuté brutalement. Source: CoinMarketCap.
@Krassenstein a mentionné aussi le chiffre de 50 $: Le site Bitclout a fixé le plancher à 50 $ maintenant au lieu de 100 $.
Il a interpelé @diamondhands pour demander des éclaircissements.
@Krassenstein: En entendant la communauté, je pense qu’une grande question à laquelle les gens veulent répondre est la suivante : un plancher artificiel a-t-il été placé à 100 $ et si oui, quelqu’un savait-il que ce plancher serait retiré à un moment précis ? Il y a eu quelques grosses ventes juste avant que le plancher ne se brise. Les ventes ont-elles causé la rupture ou l’annonce de la suppression du plancher a-t-elle causé les ventes ?
@diamondhands a répondu qu’il n’y a pas eu de plancher artificiel :
Grande question. Nous ne pouvons pas le savoir avec certitude, mais je pense que beaucoup de gens achetaient juste des CLOUT à 100 $. J’en ai acheté beaucoup à ce prix moi-même, en plus de ce qui arrivait de Gringotts [ndlr: Gringotts est-elle la trésorerie de Bitclout?] , parce que je pensais et pense toujours que c’est un prix très bas. INDUBITABLEMENT rien de coordonné de ma part; Je ne dis à personne quand j’achète (et je n’ai pas vendu un seul CLOUT).
Le prix du Clout serait donc resté stable à 100$ pendant un mois de façon entièrement naturelle. Du jamais vu pour une cryptomonnaie! Cet “éclaircissement” n’a pas convaincu tout le monde.
Nous savons que le Core Team a artificiellement gonflé le prix des Creator Coins « réservés » (voir plus bas), alors pourquoi n’auraient-ils pas gonflé le prix du Clout ? Ce ne sont que des spéculations, mais l’opacité qui entoure la gestion de la plateforme ne peut qu’entretenir ces doutes.
MALGRÉ LES « ÉCLAIRCISSEMENTS” DE DIAMONHANDS, L’OPACITÉ RÈGNE TOUJOURS
Le mois dernier, j’avais l’intention de consacrer le numéro 002 de Cloutzine aux causes de la variation du prix du Clout et à la répartition du volume total des Clouts parmi la population des Clouters. J’ai dû renoncer à cet article parce qu’aucune des personnes que j’ai contactées n’a pu me donner les informations nécessaires. L’impression que j’ai eue, c’est que le sujet était politiquement incorrect.
Aujourd’hui, les questions font surface même dans @BitsTODAY qui jusqu’à présent prenait toujours soin de ne pas faire de vagues.
Lire leur excellent numéro spécial intitulé: BearClout: Playing Devil’s Advocate.
Je vais donc traiter quand même le sujet malgré le manque d’infos, au risque de dire des choses inexactes. Et si j’en dis, je serai heureux de les corriger si les vraies infos finissent par sortir. Le manque de transparence étant en fait le sujet même de cet article.
Ce manque de transparence semble structurel. Il a démarré dès la genèse du projet avec le choix du fondateur et l’équipe des administrateurs de rester incognito. Pas de noms, seulement des pseudos.
Ceci pourrait être anecdotique si la répartition de la monnaie avant le lancement avait été publiée en toute transparence mais cela n’a pas été le cas.
Où se trouve la majorité des Clouts? Pas d’info.
Bien sûr puisque le tout est sur une blockchain publique, l’explorateur nous permet de voir chaque transaction/événement qui s’est produit sur BitClout depuis le début. Tout.
Mais ces datas ne sont visibles qu’aux développeurs et il semble qu’il n’y ait pas de volonté de rendre publiques certaines de ces informations comme la répartition des Clouts.
LA MAJORITÉ DES CLOUTS AUX MAINS DE QUELQUES BALEINES
Un développeur nommé @Shiro a pris le temps d’explorer les datas de la genèse de Bitclout et a rendu public ces informations. Malheureusement, comme son attitude était très antagoniste vis à vis du patron de Bitclout, et que le but de Shiro était de prouver que Bitclout était une arnaque (contrairement au présent article), ces informations n’ont reçu aucun écho sur Bitclout et sont restées plus ou moins « confidentielles » sur Twitter.

Shiro promettait de nouvelles révélations mais il s’est arrêté de publié après ce long tweet.
Dans un très long article publié sur Twitter le 26 mars, @Shiro explique en 30 points le minage des Clouts, leur répartition, la création de comptes « réservés » et leur gonflage artificiel:
- MINAGE DE 8 MILLIONS DE CLOUTS
Le 18 janvier, 8 millions de Clouts ont été minés [560 millions de dollars en valeur actuelle, à 70$/Clout. Cette valeur a atteint 1,5 milliards de dollars en juin lorsque la valeur du Clout est monté jusqu’à 190$] - RÉPARTITION DES CLOUTS ENTRE 482 COMPTES
Cette somme a été répartie entre 482 clés publiques / comptes. La répartition n’a pas été faite de façon égale. Certains comptes ont reçu 100 000 Clouts tandis que d’autres n’en ont obtenu que 0,00001.
La distribution des Clouts a été réalisée par deux comptes nommés @master et @merlin.
Les transactions montrent que @master est principalement utilisé pour distribuer les Clouts aux profils d’influenceurs, qui ont ensuite tous été automatiquement utilisés pour acheter leurs propres pièces.
Le travail de @Merlin a consisté à donner 0,00002 Clout de démarrage à chaque nouvel utilisateur qui s’est inscrit — pour payer les “frais d’essence” pour des actions simples comme la mise à jour du profil ou les publications. - CRÉATION ET GONFLAGE DES 15000 COMPTES COPIÉS SUR TWITTER
Le 1er mars (18 jours avant le lancement public), 57 784 transactions ont été enregistrées.
Ces transactions consistent principalement en : BASIC_TRANSFER, UPDATE_PROFILE et CREATOR_COIN.
A ce stade précoce, toutes ces clés vides ont subi 4 transactions:
- chaque compte a reçu un peu de Clout pour l’”essence”
- chaque compte a utilisé cette somme de départ pour mettre à jour le profil emprunté sur Twitter
- chaque compte a reçu un montant plus important
- chaque compte l’a dépensé cette somme pour acheter son propre token.
Ces opérations ont été répétées 15 000 fois pour les 15 000 profils d’influenceurs «réservés» sur BitClout.
Le 11 mars, chaque profil a reçu un montant plus important, variant de façon arbitraire, afin qu’ils puissent acheter leur propre token. - Les principaux détenteurs de tokens des créateurs dont les valeurs sont les plus élevées sont principalement des comptes de la genèse de Bitclout ou des comptes qui ont reçu des Clouts pré-minés de leur part de ces comptes de la genèse.
Les comptes de la genèse qui ont mis à jour leurs profils sont principalement des investisseurs et des membres de l’équipe (y compris les mineurs).
A la fin de son article, Shiro avait promis de mettre à jour ce fil plus tard avec davantage d’infos, notamment sur l’évaluation du prix du Clout:
- comment ils traitent les transferts de profil (SWAP_IDENTITY)
- comment fonctionne BITCOIN_EXCHANGE et combien de Bitcoin ont été convertis en Clout
- comment est évalue le prix du Clout
- et “quelques autres trucs intéressants ».
Malheureusement, Shiro a mystérieusement cessé toutes publications sur son compte Twitter après ces premières révélations.
LA NÉCESSITÉ D’UN CHANGEMENT
On sait qu’aujourd’hui il y a 10,6 millions de Clouts en circulation. On ne connait pas leur répartition mais on peut imaginer, compte tenu de la distribution de 8 millions de Clouts à 482 comptes que la majorité des Clouts est détenue par une poignée de gros porteurs qui ont acquis ces Clouts lorsque leur valeur était minime — de l’ordre de quelques dollars.
Cette concentration des Clouts entre peu de mains n’est pas saine et n’incite pas à la confiance de futurs investisseurs.
Il serait souhaitable que les administrateurs de Bitclout transition vers plus de transparence à propos de la répartition des Clouts mais aussi vers un processus de redistribution. Ce processus avait commencé le mois dernier avec la campagne Million Dollar Week de @MarioNawfal qui se promettait d’investir un million de dollar par semaine dans les comptes de créateurs actifs. Cette campagne avait suscité un regain d’enthousiasme et fait remonter la courbe de l’activité sur la plateforme. Malheureusement, ces investissements ont cessé brutalement au bout de quelques jours et la courbe s’est aplatie de nouveau au plancher.
La campagne Million Dollar Week de @MarioNawfal en juillet s’est arrêtée brutalement au bout de quelques jours et la courbe s’est aplatie de nouveau au plancher. Graphique: BitCloutPulse.
QUELS SERONT LES EFFETS DU RÉFÉRENCEMENT PAR COINBASE ?
Les influenceurs sur Bitclout sont enthousiastes à propos des effets probables du référencement par Coinbase.
@MarioNawfal: Normalement, c’est un très gros coup de pouce pour une monnaie, du moins lorsque c’est annoncée publiquement.
@Krassenstein : La baisse du prix du Clout peut être douloureuse en ce moment, mais cette action est probablement saine pour l’avenir de la plate-forme.
Coinbase aurait été fou de référencer le Clout si son prix n’était pas basé à 100% sur l’offre et la demande.
Un référencement sur Coinbase sera énorme pour Bitclout. Sans vouloir minimiser le référencement sur Blockchain, Coinbase fait environ 70 fois le volume quotidien de transactions crypto de Blockchain.
Le fait que Coinbase opère actuellement un nœud BitClout me fait penser que BitClout pourrait être intégré à Coinbase de plusieurs manières autres que simplement être échangé sur Coinbase.
🚀 Pouvez-vous imaginer ce qui arriverait au prix du Clout s’ils faisaient cela ?
🚀🚀 Pouvez-vous imaginer à quelle vitesse les NFT de Bitclout atteindraient une masse critique si Coinbase les répertoriait sur leur site dans un nouveau marché ?
🚀🚀🚀 Pouvez-vous imaginer ce qu’il adviendrait de cette plateforme si Coinbase intégrait les réseaux sociaux dans son échange, en utilisant notre blockchain ?
L’avenir est passionnant !
🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀
LES AVENTURES D’AL CLOUTONE

Al Cloutone a décidé d’échanger quelques diamants avant le référencement sur Coinbase.
@AlCloutone est un nouveau personnage créé par @PhilippeMeunier.
Le NFT est disponible ici.
LA VIE TRÉPIDANTE DE MR. CLOUTER

Les dessins de Mr Clouter sont disponibles en NFT sur @MrClouter.
LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO !
Nous espérons que vous avez apprécié ce numéro. N’hésitez pas à investir dans @CloutZine.!
Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier
CloutZine est aussi publié sur le site Clouters.net.