
Deux choses dissuadent les clouters d’investir: le manque d’utilisateurs actifs et la crainte des rug-pullers. L’arrivée des NFTs n’a pas encore provoqué d’augmentation du nombre des utilisateurs actifs qui stagne toujours à moins de 4.000 par jour.
La majorité des clouteurs ont subi la désagréable expérience du rug-pull, et il est certain que cela les a refroidi pour investir à nouveau dans un créateur prometteur.
Qu’est-ce qu’un rug-pull ? C’est lorsque vous achetez le token d’un créateur et que celui-ci vend toutes ses parts du jour au lendemain réduisant à néant votre investissement.
Nous avons passé en revue les modes opératoires des scammers, les façons de les reconnaître et les solutions pour ne pas tomber dans leurs pièges.

Raj Lahoti est connu pour ses “raj-pulls”: il vend ses parts puis les rachète, contrairement aux scammers.
COMMENT OPÈRENT LES SCAMMERS ?
PETITS SCAMMERS
La plupart des petits scammers créent un compte en se faisant passer pour une célébrité ou en tout cas une personne qui a un nombre conséquent d’abonnés sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram. De nombreuses personnes se font avoir en pensant réaliser une excellente affaire en achetant le token à bas prix. Il est facile de vérifier si le clouter est vraiment qui il prétend être. Généralement, il mettra un lien vers “son” site web, Linktree ou autre réseau social. Si en visitant ses pages, on ne trouve aucun lien Bitclout, il est fort probable que ce soit un fake. Si vous voulez vous en assurer, vous pouvez commenter une publication de la personne sur son compte Bitclout en lui disant que investirez avec plaisir dans son token si elle met son lien Bitclout sur son compte Instagram, par exemple. Tant qu’elle ne le fait pas, n’investissez pas.
Maintenant, on est plus méfiant mais il y a quelques mois, on faisait facilement confiance.
@UndervaluedCoins: En avril dernier, je suis tombé sur un créateur qui prétendait être un des développeurs d’un jeu en ligne populaire avec environ 200,000 joueurs. Il venait de créer son compte et le prix de son jeton était très bas. J’ai investi 100$. Trois jours plus tard, il a vendu ses parts et a changé de nom et mes 100$ se sont transformé en 0,1$!
Certains arnaqueurs promettent une garantie contre les arnaques!

Ce compte qui prétendait protéger ses investisseurs contre les rug-pulls a finalement terminé par un magistral rug-pull.
C’est le cas de ce compte de scammers dont le slogan est « votre garantie de sécurité »
Pour attirer les investisseurs, ils promettent: “Nous investissons uniquement dans des personnes de confiance. Si elles s’avèrent être une arnaque, alors nous vous rembourserons toutes vos pertes subies.”
Malheureusement pour les investisseurs crédules, ce compte a vendu toutes ses parts le 21 juillet faisant chuter la valeur de son token de 59$ à 4$.
SCAMS ÉLABORÉS
Mais il y a aussi des scammers plus élaborés qui parviennent à hacker un compte Twitter vérifié, par exemple, et qui peuvent donc mettre leur lien Bitclout dans leur profil Twitter. Heureusement, ces cas sont beacuoup plus rares. Par contre, ils peuvent être beaucoup dangereux!
@MarioNawfal a raconté avoir perdu 70.000 $ en un seul jour avec ce genre de scammer « vérifié ».
Il alerte les gens à ce propos dans cette vidéo.
Pour rendre l’arnaque plus crédible, certains arnaqueurs envoient des parts de leur token à des personnes connues pour qu’elles apparaissent dans la liste des détenteur du token-piège. Les gens se disent que si ces personnes célèbres possède des parts de ce token, c’est probablement une bonne affaire; et elles investissent. 24 heures plus tard, les arnaqueurs ont disparu.

Les scammers de @charcoin ont dépouillé leurs investisseurs de plus de 400.000 $
@SAMF dénonce une autre arnaque très élaborée dans laquelle les scammers ont dépouillé leurs investisseurs de plus de 400.000 $ ! Leur compte nommé @charcoin a depuis été supprimé. Ils avaient bâti en mai dernier un stratagème sophistiqué avec website et whitepaper. Pour mettre les investisseurs en confiance, ils avaient distribué pendant une semaine plus de 30.000 $ aux “vainqueurs”, puis, ils ont effectué un rug-pull record lorsque leur capitalisation avait atteint 650.000 $.
RUG-PULLS SANS MALICE
Il existe aussi des rug-pulls qui sont le fait de personnes qui ne sont pas des arnaqueurs et qui peuvent avoir différentes raisons de vouloir vendre leurs parts.
Dans un message qui a eu beaucoup de succès en juin dernier, @Sandirose (qui a une formation en enquête sur les fraudes financières) fait la liste de bonnes raisons pour lesquelles un créateur peut être amené à vendre ses parts:
- Ils ont fait un bénéfice sur leur investissement et pensent que c’est le bon moment pour vendre.
- Ils ont besoin de liquidités pour participer à d’autres projets ou investir dans d’autres créateurs.
- Ils ont besoin d’argent. Souvenons-nous que derrière la plupart des comptes, il ya une personne avec des problèmes du monde réel et on ne sait jamais ce que ces personnes traversent dans leur vie.
- Ils ne croient plus dans le créateur ou le projet dans lequel ils avaient investi.
- Ils ont été déçu par Bitclout et ont décidé de partir.
Raj Lahoti est un exemple atypique de créateur connu pour ses “raj-pulls” à partir du mois de mai et qui pour autant n’est pas considéré comme un scammer. Au contraire. De nombreuses personnes le considère comme un génie parmi les plus créatifs de la plateforme.

Raj Lahoti, un personnage incontournable de Bitclout.
Il avait créé une stratégie qui consistait à vendre toutes ses parts, faisant ainsi chuter le prix de son token à quelques dollars, ce qui attirait de nouveaux acquéreurs pour qui acheter même avec un FR très haut était encore une bonne affaire.
Et c’est ainsi que Raj pouvait faire du bénéfice. Et c’est pourquoi cette stratégie a été nommée le FR [Founder Reward] game.
@RajLahoti: Le but du jeu était que le FR ne bénéficie pas aux traders, mais plutôt aux hodlers car ils ne pourraient pas gagner d’argent jusqu’à ce que je rachète mes tokens. C’était donc un jeu de confiance.
A la question: est-ce que ce jeu t’a été rentable financièrement? Il a répondu: Malheureusement, non. Par contre, j’ai donné 20 millions de diamants en sept jours et donc j’ai gagné le jeu de qui donne le plus!
Raj avait une promotion: “Donnez-moi 5 diamants et je vous en donnerai 6! » Nous avons qu’il a honoré sa promesse car de nombreuses personnes ont témoigné avoir bien reçu les 6 diamants.
Une chose est certaine, c’est que Raj a gagné au jeu de la notoriété!
Les personnes qui ont perdu de l’argent sont celles qui ont paniqué et vendu à perte. Mais peu de gens gardent une rancune envers ce clouter charismatique qui adore briser les règles et faire les choses de façon inconventionnelle. Découvrez le personnage dans cette vidéo.
QUELLES SOLUTIONS POUR NE PAS SE FAIRE ARNAQUER ?
Le fait que l’équipe d’admins ait changé le FR par défaut à 100% a certainement été une bonne mesure pour empêcher les gens d’investir dans des tokens dès qu’un compte était ouvert avant même le créateur du token.
Que pouvons-nous faire de notre côté?
1. Comme nous l’avons vu plus haut, la première chose à faire, c’est de vérifier si les créateurs douteux ont mis leur lien Bitclout sur leurs profiles Instagram, Twitter ou Youtube.

Si un créateur revendique un compte Instagram populaire mais ne publie pas son lien Bitclout sur son profil IG, c’est suspect.
2. Parcourez leurs publications et regardez depuis combien de temps ils sont sur Bitclout. Généralement, un compte-scam sera récent et aura de nombreuses publications en deux ou trois heures.
Conseil de @100: Si j’aime leur contenu mais que je me méfie, je les suis et surveille un peu, puis un jour ou deux après, j’investis. Parfois, je leur envoie un DM juste pour avoir une conversation générale. Ce n’est pas infaillible; certains scammers sont vraiment très douées, et si vous vous faites arnaquer comme ça, ce n’est pas de votre faute.
3. Attendez une semaine avant d’investir et commencez par un petit montant.
@maz: J’ai eu des DMs avec des scammers qui semblaient honnêtes à propos de leurs œuvres d’art, mais je me suis fait tirer sur le tapis un jour ou deux plus tard. Maintenant, j’attends une semaine ou deux avant d’investir et je ne commence que par petits montants.
4. Vérifiez d’où vient le financement d’un nouveau compte.
@brootle: J’utilise @signalclout pour voir d’où vient le financement initial de nouveaux comptes. Il y a maintenant de nombreux escrocs russes qui créent un nouveau compte pendant 1 jour, retirent tous les fonds et en démarrent un nouveau.
5. Si les nouveaux comptes ne pouvaient pas vendre pendant les premiers jours.
@maz: Peut-être faudrait-il que les nouveaux comptes ne puissent pas recevoir d’investissements pendant une certaine durée. Cela les obligerait à publier du contenu et à participer plutôt que de gagner de l’argent rapidement. La plupart des escrocs n’ont pas la patience d’investir leur temps.
6. Investir dans les créateurs en-dessous de $150
@futurepolitician: La raison pour laquelle j’aime soutenir les créateurs dont la valeur est inférieur à 150 $, c’est parce que si je perds de l’argent à cause d’une arnaque 3 fois sur 10, je gagnerai toujours de l’argent à long terme tant que je hodl et que je laisse les créateurs développer plus de contenu et établir des connexions plus authentiques. Alors achetez et jodlez, les gars !
@tshirttimemachine: Bonne stratégie. Je pense que tous les créateurs cohérents finiront par valoir 300 $ à un moment donné. Cela rejoint ta théorie.
7. Investir des petites sommes
@futurepolitician: J’ai gagné plus avec des investissements de 5 $ qu’avec des investissement de 50 $, simplement parce que les créateurs étaient tout nouveaux par rapport à d’autres qui sont plus établis. On gagne de l’argent en prenant des risques !
8. Un projet d’assurance rug-pull
@darian_parrish: L’assurance rug-pull fonctionnerait de manière très similaire à d’autres modèles d’assurance. Il faut un investisseur (@ARTZ s’est déjà porté volontaire), puis collecter les primes et les utiliser pour régler les réclamations (pertes frauduleuses) des assurés (dans ce cas des détenteurs de tokens). Le projet est toujours en cours mais n’a pas encore démarré. Il est en pause jusqu’à ce que la croissance de utilisateurs actifs revienne et que la demande pour cette assurance augmente.
JUSTICIERS ET CALOMNIES
Face à cette recrudescence d’arnaques, on a vu la multiplication de comptes dédiés dans la dénonciation des scammers. Si on peut se réjouir de ces initiatives, le revers de la médaille c’est que malheureusement, certains “justiciers” ne font font pas d’enquête sérieuse et calomnient des créateurs en se basant seulement sur des présomptions, sans même prendre le temps de contacter les créateurs.

Certains justiciers publient des listes de supposés scammers sans même avoir contacté les personnes au préalable.
@PhilippeMeunier a été victime de ce genre de calomnies.
Le mois dernier, j’ai vu qu’un de mes comptes était tagué dans une publication. La publication était une liste de 23 prétendus arnaqueurs. La personne qui avait publié cette liste demandait aux gens de reclouter le message et de bloquer les personnes mentionnées sur la liste. J’ai contacté cette personne pour lui demander des explications. Il m’a répondu que mon compte était suspecté d’être lié à une arnaque parce que j’avais reçu des clouts de la part de scammers. Je leur ai expliqué qu’il y a 2–3 mois j’avais acheté ces clouts P2P à des personnes que j’avais payées par virement Paypal car je n’ai pas de compte Bitcoin. Finalement, mon nom a été retiré de la liste des supposés arnaqueurs.
Ces “justiciers” de Bitclout sont certainement bien intentionnés et certaines de leurs actions peuvent être utiles mais ils devraient au minimum contacter les créateurs pour demander des explication avant de publier leur nom sur ce genre de liste diffamatoires. Il est très facile et rapide de salir la réputation d’une personne en se basant juste sur des suppositions, et les dégâts sont irréparables.
LA VIE TRÉPIDANTE DE MR. CLOUTER

LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO !
Nous espérons que vous avez apprécié ce 4e numéro. N’hésitez pas à investir dans @CloutZine.!
Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier
CloutZine est aussi publié sur Clouters.net.