
Après un démarrage en flèche très prometteur, la plateforme Bitclout est passée d’un volume d’achats de comptes de créateurs de plus de $50 millions de dollars (au cours actuel du $clout) à $7,5 millions en avril, $820.000 en mai, $1,7 millions en juin, pour arriver aujourd’hui au plus bas de son histoire à $140.800 dollars, soit 5,8 fois moins que le mois dernier.

Une belle reprise dans la deuxième semaine de juillet suivi d’une rechute vertigineuse. Schema: @BitcloutPulse
MILLION DOLLAR WEEK
On a vu une belle reprise aux alentour du 7 juillet avec un volume d’achats de 16 millions de dollars, ce qui correspond presque au score du deuxième jour d’ouverture de la plateforme, le 19 mars. Cette reprise est due à la campagne d’achats massifs des grandes figures de la plateforme. Notamment la campagne “Million Dollar Week” de @MarioNawfal qui prévoyait d’acheter pour un million de dollars de comptes de créateurs par semaine. Au bout de six jours, il a déclaré que c’était mission impossible, non pas faute d’argent mais faute de logistique: son équipe n’ayant réussi à acheter que pour 150.000 dollars pour cette première tranche. Il a tenu à rassurer les clouters en disant: “La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas fini ! Nous continuerons à investir aussi vite que @Goattrade pourra déplacer sa souris ! Nous avons encore environ 850.000 $ à investir et bien plus encore par la suite.”

Le leitmotive sur Bitclout, c’est “Engage more!”, c’est à dire, s’impliquer davantage: liker plus, commenter plus, reclouter plus, acheter plus… mais on a bien vu que c’est le robinet de $clout qui est l’élément le plus décisif pour relancer les ventes.
On a donc vu que c’est c’est une stratégie qui fonctionne. La reprise a été réelle et très prometteuse pendant la deuxième semaine de juillet, puis rechute vertigineuse au plus bas. Que s’est-il passé? La campagne d’achats a-t-elle été interrompue? On aimerait avoir des réponses.
LE NOMBRE DES CLOUTERS ACTIFS EN CHUTE LIBRE
La chute des achats/ventes des pièces de créateurs a provoqué le découragement des clouteurs et la chute constante du nombre des comptes actifs. Le 7 avril on comptait 37.000 actifs, le 22 mai 29.000, le 24 juin, 16.000, le 1er juillet, 13.000 et aujourd’hui, le 22 juillet, il ne reste plus que 4.000 comptes actifs.
A-t-on des raisons de rester positif? La plupart des baleines assurent que oui:
“En surface, c’est certainement le calme avant la tempête. Sous la surface, l’équipe de développement BitClout, les projets communautaires, les créateurs et les influenceurs sont en constante évolution. Chaque jour, plus de carburant est préparé pour l’incendie. Qui est excité alors voir ce feu s’allumer?” @flickapp.
Le nombre des utilisateurs actifs journaliers est passé de 37.000 en avril à 4.000 le 22 juillet. Source: @SignalClout
L‘ADMIN DE BITCLOUT MISE TOUT SUR LES NFTs
De son côté, l’admin de la plateforme @diamondhands jure que ce sont les NFTs qui vont faire exploser le volume des ventes. Dès que cette fonctionnalité sera opérationnelle, d’ici deux ou trois semaines, les clouters pourront transformer leurs oeuvres en NFTs et les mettre en vente sur la plateforme.
Qu’est-ce que les NFTs? Pour faire simple, un NFT (Non Fungible Token, en français Token non-fongible) est comme un instantané unique et infalsifiable de n’importe quel objet numérique: un dessin, une musique, un texte, ou quoi que soit d’autre. C’est comme un certificat d’authenticité. Ce certificat d’authenticité qui peut être acheté au créateur du NFT ne donne pas droit à des royalties sur l’œuvre. Le but du jeu est d’acheter le NFT et de le revendre avec une plus-value.

L’artiste numérique Beeple a créé un NFT à partir d’un collage de 5000 de ses œuvres qui s’est vendu pour plus de 69 millions de dollars.
La valeur des NFTs dépend de la notoriété de leur créateur. Le 11 mars dernier, le célèbre artiste numérique Beeple a vendu un NFT lors d’une vente aux enchères en ligne de Christie’s pour 69,3 millions de dollars.
POURQUOI NOS AMIS N’ADHÈRENT PAS A BITCLOUT ?
Nous sommes passionnés par Bitclout et nous nous demandons pourquoi nos amis n’adhère pas. La raison est simple. Mathématique. Seuls 6% des Français ont possédé des crypto-monnaies en 2020. Même pourcentage qu’aux Etats-Unis. Ils ont acheté principalement les cryptos les plus connues comme BTC et ETH. Bitclout est encore bien trop récent pour attirer vos amis.
Source: Statista

Seul 6% des Français possèdent des cryptomonnaies. Statista.
LA VIE TRÉPIDANTE DE M. CLOUTER

LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO
Nous espérons que ce 2e numéro de @CloutZine vous a plu.
Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier