N° 008 (Sept. 2021) NFT: Nous avons besoin de règles d’éthique

Faux comptes, faux artistes, copiés-collés d’œuvres téléchargés sur le web, mêmes NFT vendus sur plusieurs plateforme différentes, éditions soit disant uniques mintées plusieurs fois: on a vraiment besoin de règles d’éthique. Cette activité est toute nouvelle, pas seulement sur Bitclout mais aussi sur les autres plate-forme de sorte que le cadre juridique pour règlementer les créations et les ventes fait actuellement défaut. Espérons que les administrateurs de Bitclout auront à cœur à mettre en place des règles. pour limiter les tricheries
Heureusement, il y a aussi de nombreux artistes de talent qui agissent avec fair-play. Nous vous en présenterons une sélection dans chaque numéro de CloutZine.
Un vendeur de NFT qui se fait passer pour un artiste connu
Un membre de Bitclout nommé @vangoth_ncl a usurpé l’identité d’un artiste connu pour créer des NFTs.

Les dessins originaux sont créés par un artiste nommé vangoth_ncl basé à New Castle, au Royaume Uni qui a 13.200 abonnés sur Instagram.

L’artiste a confirmé qu’il n’a pas de compte sur Bitclout et que la seule plateforme qu’il utilise pour ses NFT est Opensea.

Vangoth: « Hé Philippe, ouais non ce n’est pas moi du tout ha! merci de m’avoir fait savoir que c’est là-bas; la seule plate-forme que j’utilise est Opensea donc le compte Bitclout n’est malheureusement pas du tout moi. Juste quelqu’un qui se fait passer pour moi. »
AndoraArt vend des NFT créés par d’autres artistes
@AndoraArt se dit artiste vivant à Barcelone, en Espagne. Elle vend pourtant des NFT créés par d’autres artistes et en vente sur d’autres plateformes.

A gauche le NFT vendu par @AndoraArt. A droite le NFT créé par Gala Marissa, en vente sur la plateforme Markersplace.

A gauche le NFT vendu par @AndoraArt. A droite le NFT créé par Dunja Jung, en vente du la plateforme Makersplace.

A gauche le NFT vendu par @AndoraArt. A droite le NFT créé par Ruslan Bolgov, en vente sur la plateforme Makersplace.
Un NFT “unique” vendu plusieurs fois
La valeur d’un NFT dépend grandement de sa rareté. Une édition unique a bien plus de valeur qu’une édition multiple de la même image.
Pourtant, nous avons vu certains artistes créer un NFT unique à partir d’une image, puis créer à nouveau d’autres NFT à partir la même image. C’est une mauvaise surprise lorsqu’un acheteur se rend compte que son NFT qu’il croyait unique a été fait en plusieurs exemplaires.

C’est une mésaventure qui est arrivée deux fois à @PhilippeMeunier: « Lorsque j’ai contacté les créateurs, l’un deux a accepté de me rembourser une partie du prix payé et l’autre a refusé, disant qu’il n’est écrit nulle part que c’est interdir de faire ça. »
En réalité, lorsqu’un créateur mint un NFT, il a le choix, dans la configuration, entre « Single édition » et « Multiple edition ». S’il veut créer plusieurs NFT de la même image, il doit choisir « Multiple edition ». Ainsi les clients potentiels savent qu’il existe plusieurs exemplaires du même NFT, numérotés #1, #2, #3, etc. et que par conséquent il ne sera pas aussi rare qu’une édition unique.
Il n’est donc pas fair-play de créer plusieurs éditions uniques à partir de la même image qui porteront toutes le numéro #1.
Le même NFT vendu sur plusieurs plateformes
Il arrive aussi qu’un créateur mint la même image sur plusieurs plateformes de NFT différentes. Faisant perdre à ce NFT sa rareté et une grande partie de sa valeur de revente. Bien entendu, lorsque les acheteurs s’en rendent compte, ils demandent réparation au vendeur et la réputation du créateur s’en trouve entachée.
Le même NFT vendu sur deux plateforme différentes: à gauche sur Solana, à droite sur Bitclout.
C’est une tricherie que @FUCKEDUPCATS a dénoncé après s’être rendu compte que le même NFT était en vente sur Bitclout et sur la plateforme Solana.

Le créateur a commencé par se défendre en disant que ses acheteurs étaient au courant, puis il a fini par reconnaître sa faute et a promis de dédommager ses 16 acheteurs.
QUELQUES ARTISTES SOUS LES PROJECTEURS
« Bonjour, je m’appelle Duncan Wilson et je suis basé au Royaume-Uni (juste à l’extérieur de Southampton).
Je suis un artiste professionnel. Je travaille comme responsable du design pour une société de développement spécialisée dans la gestion des identités et des accès.
J’ai une petite équipe de concepteurs visuels et UX avec lesquels je travaille pour créer des produits.
J’ai suivi une formation d’artiste et je considère donc mes projets personnels comme une pratique « professionnelle ». J’essaie de les maintenir aux mêmes normes que le travail que je produis dans mon boulot.
- Quand as-tu commencé à dessiner ?
Je pense que je m’y suis vraiment mis vers l’âge de sept ou huit ans. Je me souviens avoir rempli de bandes dessinées les carnets de croquis bon marché des supermarchés. La plupart d’entre eux étaient centrés sur des robots géants combattant dans l’espace. J’ai découvert la bande dessinée britannique 2000AD à la même époque ce qui m’a vraiment inspiré pour continuer à dessiner.
- Quel est ton parcours en termes d’art ?
J’ai suivi une formation en beaux-arts spécialisée en recherche visuelle, c’était axé sur les médias temporels tels que le cinéma, la photographie et à l’époque le nouveau domaine de l’art numérique. Après avoir quitté l’université, je suis passé aux « nouveaux médias » en concevant du contenu en ligne pour des propriétés de divertissement bien établies. À partir de là, j’ai travaillé pendant un certain temps en tant que concepteur de jeux avant d’évoluer dans l’espace IAM.
- Comment définirais-tu ton style NFT ?
Je pense que le projet Knights of Clout est un style cartoon assez graphique et épuré. C’est quelque chose que j’ai perfectionné au fil des ans. Je pense que le style est très narratif. Il se prête à l’animation et à d’autres formes de développement de propriété intellectuelle.

- As-tu des projets de nouveaux NFT ?
Je suis très déterminé à développer davantage les Knights of Clout. C’est le tout début avec eux avec beaucoup de possibilités non seulement pour de nouveaux personnages, mais aussi pour de nouveaux types de mécanismes dans lesquels les déployer — et étendre leur univers. Je commence l’élaboration d’un système de cartes à collectionner pour eux. Ce serait incroyable pour les propriétaires de Knight d’utiliser et de modifier leur personnage via une plate-forme TCG. Je pense que la plate-forme BitClout est l’endroit idéal pour ce genre d’opportunités. »
« Je m’appelle Meredith Marsone et je suis la créatrice et artiste derrière Foxen.
Je suis une artiste professionnelle travaillant dans la peinture à l’huile et plus récemment les pixels ! Depuis que je me suis impliqué avec les NFTs, Foxen a été un projet d’amour et d’enthousiasme avec @JDArmstrong qui collabore à l’écriture de Foxen. Ensemble, nous créons un personnage capable de revisiter différentes personnes de Bitclout et de faire de commenter de façon ironique les événements actuels autour de la plate-forme.

Autres projets. Je dessine actuellement un dérivé pour des artistes connus de Frogland.io Notorious Artistes pour Opensea et j’ai quelques autres choses sous le coude. La vie d’un artiste NFT est large et variée dès qu’on s’implique dans quelques communautés. Je suis tellement reconnaissante pour toutes les opportunités qui se présentent à moi. »
Meredith a aussi un compte personnel- @MeredithMarsone — sur lequel elle présente ses peintures dont elle fait des NFT.
« Je m’appelle Arkham de Floride, USA.
Je ne suis pas un artiste professionnel. Dessiner est pour moi un passe-temps et une passion.
J’ai commencé à gribouiller pendant la première année de mon université via quelques outils graphiques.
Aucune expérience en tant qu’artiste, j’étais juste intéressé, alors je me suis lancé.

Je ne pratique pas un style spécifique, j’aime faire des NFT qui intéressent les gens et ajoutent du plaisir à la communauté. L’un de mes projets est @ballsies.
En dehors de mes NFT existants, je viens de lancer @cloutphuck. »
« On m’appelle K.M. et je viens du Maine, aux États-Unis.
Je suis un gribouilleur professionnel. Je fais ça depuis que je sais tenir un crayon.
Mon expérience artistique a été dans les cartes et les affiches de concerts pour les groupes que je connaissais.

Mon inspiration est tout ce qui est dans l’instant.
Les griffonnages sont fluides.
Il est peut qu’il y ait des collaborations avec d’autres membres de BitClout dans l’avenir.
Rien de griffonné dans la pierre pour le moment. »
« Je m’appelle Natali. Tout commence par le café, c’est ma passion.
J’ai ma propre boutique en ligne qui vend du café et des produits biologiques en Ukraine.
J’aime la photographie, je ne suis pas une artiste professionnelle.
J’ai juste essayé de faire un portrait en 3D, et quand @Craig a acheté mes tirages, j’ai pensé que si quelqu’un comme ça achetait mon travail, peut-être que d’autres aimeraient aussi mon art. Je lui en suis très reconnaissante.
Aujourd’hui est mon 170e jour sur BitClout et j’ai deux projets ici :
- @kavilshop est mon compte café ;
- @NATALIART est un projet NFT et caritatif.

Maintenant, 3 de mes NFT sont parmi le top des BitClouters : @Craig, @TiffanyATrump , @Dharmesh, @MechellLord et vous pouvez les consulter dans leur galerie.
Je suis très reconnaissante pour leur appréciation de mon art. Cela signifie beaucoup pour moi.
@NATALIART n’est pas seulement un projet NFT, mais j’y associe également une association caritative. J’envoie 10% de la vente de chaque NFT à une œuvre caritative.
Mon rêve est de faire évoluer l’association caritative sur BitClout.
Je pense chaque jour à de nouvelles idées de NFT et je prévois de démarrer un autre projet dans un avenir proche. »
« Je m’appelle Miguel, je suis étudiant et je suis des Philippines.
Je dessine tous mes NFT. Parfois, j’intègre également des suggestions de mes amis et de ma famille dans mes œuvres d’art. »
- Quel est ton parcours en termes d’art ?
« Mon frère aîné et mon cousin pratiquent le dessin de portraits et j’adorais les voir faire quand j’étais enfant. J’avais l’habitude de dessiner des personnages de dessins animés au dos de mon cahier quand j’étais à l’école primaire. Ensuite, mon ami m’a convaincu de rejoindre Bitclout car je peux publier mes œuvres et gagner des supporters. Bitclout me motive à améliorer mes compétences en art. »
- Comment est venue l’idée/l’inspiration de votre série NFT ?
« L’un de mes passe-temps préférés est de regarder des vidéos de marionnettes en ligne et j’ai eu l’idée de transformer mes personnages préférés en art numérique ressemblant à des marionnettes. »

- As-tu des projets de nouveau NFTS ?
« Je prévois de me concentrer sur ce projet pour l’instant car je suis aussi un peu occupé par mes études, mais j’ai d’autres idées en tête que je pourrai, espérons-le, partager à l’avenir. »
LES AVENTURES D’AL CLOUTONE

Le NFT d’Al Cloutone N°003 est disponible sur le compte Bitclout @AlCloutone.
LA VIE TRÉPIDANTE DE MR. CLOUTER

Le NFT de Mr. Clouter N°008 est disponible sur le compte Bitclout @MrClouter.
LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO !
Nous espérons que vous avez apprécié ce numéro. N’hésitez pas à investir dans le token de @CloutZine.!
Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier
CloutZine est aussi publié sur Clouters.net
N° 007 (Sept. 2021) NFTs : Les vrais artistes et les trompeurs

L’activité d’achat et vente de Creator Coins demeure au plus bas en ce début de septembre. Par contre, la création et la vente de NFTs semble prendre son envol, même si ce sont en majorité les gros comptes qui bénéficient de cette nouvelle activité. Pourquoi? Parce que d’une part seuls les gros comptes ont des CLOUTs à dépenser, et d’autre part le seul intérêt des NFTs étant de pouvoir les revendre avec une plus-value, les NFTs créés par des clouters ayant une certaine notoriété sur la plateforme ont une valeur bien plus grande, indépendamment de leur valeur artistique.
On voit fleurir de nombreux artistes de talent qui proposent un choix d’œuvres de plus en plus varié même si certains styles sont nettement plus populaires, notamment les fameux « cloutpunks », portraits dont les pixels sont fortement agrandis.
Ce succès des NFTs attire forcément des créateurs opportunistes qui essaient de profiter de l’aubaine de ce nouveau marché. C’est ainsi qu’on voit aussi fleurir des NFTs qui sont fabriqués à base de copié-collé d’œuvres existantes glanées sur la toile.
Nous allons vous présenter régulièrement sur Cloutzine des NFTs qui méritent d’être mis sous les projecteurs, que ce soit pour leur créativité, ou pour dénoncer certaines « tricheries ». Ces « tricheries » ne sont pour la plupart pas illégales mais elles peuvent tromper des acheteurs crédules.
LES VRAIS ARTISTES
Photos de Polygram: excellent site pour rechercher des NFTs de Bitclout.
« Je m’appelle Andrew Wong, alias 10past9. Je suis originaire de Hong Kong et j’ai déménagé à New York il y a environ 5 ans.
J’ai commencé à travailler avec des boîtes en carton comme une activité amusante avec mes enfants, une échappatoire au confinement obligatoire pendant la pandémie de COVID-19. Ce jeu s’est transformée en passion alors que j’explorais le potentiel de ces dessins et modèles découpés en des formes plus complexes. Utilisation de motifs de papier cartonné dans les motifs des traits du visage de mes sujets.
Mon travail transforme avec élégance des matériaux simples en portraits complexes, des sculptures en relief aux lignes profondes, des surfaces cachées, des ombres articulées et des teintes lumineuses à explorer par le spectateur.
Je suis titulaire d’un baccalauréat en design de mode de la Parsons School of Design. »
« Je m’appelle Raedel. Je suis des Philippines.
Je fais des katanas en bois, basés sur des dessins animés Japonais).
Je vais bientôt lancer une nouvelle série de NFT basée sur les paris.
Je suis le créateur de @Thumby. »
« Je m’appelle Aaron. J’ai 20 ans.

Lieu : Italie.
Profession : Étudiant.
J’ai commencé à dessiner à partir de 5 ans.
Mon style NFT est toujours de diversifier chaque dessin.
Child Of The Dice est mon premier projet NFT. »
« Je m’appelle Mourkus Gawergy, mais on m’appelle Mark. Je viens de LA.
En fait, je ne suis pas un artiste professionnel. Je ne dessine pas du tout lol. Ce que je fais, c’est du game design.
J’ai un artiste qui dessine les dragons pour moi une fois que je les ai conçu et et que je lui ai donné des instructions pour que les dragons soient vraiment cool. Je suis donc vraiment le cerveau derrière CloutDragons, mais je ne dessine pas moi-même les dragons.
Mon expérience en termes d’art est la conception de jeux. J’ai une entreprise appelée App Gods et je travaille actuellement sur la conception d’un jeu vraiment cool pour mobile. Comme je ne suis pas dessinateur, je conçois le jeu, puis j’engage des artistes pour créer les dessins et leur donner vie.
J’ai un autre nouveau projet déjà en cours d’exécution appelé @CertifiedLoverBoy. »
« Je m’appelle Hanne. J’ai 35 ans et je vis à Oslo, en Norvège.
Je ne suis pas une artiste professionnelle
J’étais une enfant douée pour le dessin, mais j’ai arrêté quand je suis devenu adolescente. Quand j’ai réalisé que j’étais autiste, j’ai commencé à m’intéresser à mon enfance pour trouver le vrai moi après 20 ans de vivre avec un masque.
Les 4 dessins principaux que j’ai réalisés jusqu’à présent ont trouvé acquéreur sur BitClout.
Mon style est très rêveur, trippant et reflète mon esprit autiste. Mes dessins racontent toujours une histoire qui est importante pour moi. J’exprime beaucoup de mes opinions à travers mon art, que je ne peux ou ne veux pas exprimer.
Je suis en train de terminer ma plus grande pièce jusqu’à présent. Je la soumettrai au prochain NFT showcase.
Il s’agit de ma première véritable œuvre d’art sur le thème de BitClout. »
« Je m’appelle Fazli Kesgin. Je suis un artiste professionnel en Turquie.

Je dessine depuis que je suis très jeune.
Ma formation a toujours porté sur les arts visuels. J’ai étudié au conservatoire des beaux-arts.
J’étudie actuellement à l’Université des Beaux-Arts Mimar Sinan, à Istanbul.
Pour l’instant, je travaille sur le développement de mon projet @CloutCardLeague. »
Fazli Kesgin (voir @fazliKesgin plus haut), a lancé un projet de NFT sympa : il dessine des portraits de Clouters, sous forme de cartes à collectionner, et les transforme en NFT.
Il crée une série de 10 éditions pour chacun, et l’enchère minimum est d’environ 10 $.

Fazli explique : « Si vous voulez une carte à vous, j’ai juste besoin de vous faire confiance et de croire que vous me soutiendrez. Je demande aux personnes dont je dessine les cartes d’acheter au moins un NFT et de reclouter son portrait. »
« Je m’appelle Graeme Haunholter.

Je suis un architecte et photographe canadien. Mes photographies ont été publiée et exposée internationalement. Je m’intéresse à la création d’œuvres qui évoquent un sentiment de silence. Dans une tentative de produire quelque chose à la fois minimaliste et surréaliste, je me concentre sur la capture de la simplicité de la couleur et de la forme. »
« Je suis KingShark des Philippines.
J’ai commencé à faire des dessins quand j’étais en CM1 et maintenant je pratique les arts numériques.
Dès que j’ai eu l’opportunité d’avoir un smartphone, j’ai commencé à créer des logos, notamment pour les jeux.

Et puis un jour, un de mes amis m’a présenté Bitclout et j’ai très ça intéressant. À travers cela, j’ai également essayé de créer d’autres formes de dessins en formats vecteur ou pixel.
Bitclout fait ressortir le soi artistique. L’esprit artistique libéré dans la vraie vie.
Je prépare de nouveaux NFT KingShark. »
« Je m’appelle Meredith Marsone et je vis dans une petite ville balnéaire en Nouvelle-Zélande.
Je suis une artiste professionnelle depuis 2013. J’ai commencé à dessiner quand j’étais petite. J’ai grandi avec des frères et sœurs beaucoup plus âgés que moi et donc je devais trouver des façons de me divertir seule. Alors j’ai beaucoup dessiné.

Je suis allé à l’école d’art dès la sortie du lycée et je n’ai pas arrêté de peindre depuis.
Mes NFT sont principalement des peintures améliorées, même si j’ai également commencé l’illustration et le dessin avec Procreate.
J’ai trois projets en cours en ce moment. Mon projet BC @Foxen a deux séries épuisées, @bleep arrivera bientôt et je travaille sur un projet dérivé d’Opensea. »
« Je m’appelle Michael Liversage. Je vis actuellement en Floride.

J’ai étudié l’illustration technique et générale au Falmouth College of Art au début des années quatre-vingt. J’ai travaillé professionnellement en tant qu’artiste (beaux-arts et commercial) pendant 35 ans.
J’ai commencé à dessiner très jeune et après l’université, j’ai travaillé dans l’industrie automobile et aéronautique en produisant des illustrations techniques.
J’ai également travaillé en tant qu’illustrateur indépendant et à travers des galeries en tant qu’artiste.
J’essaie toujours de définir une direction NFT bien que le travail numérique ne soit pas nouveau pour moi; j’ai commencé avec Photoshop vers 1993.
J’ai beaucoup de nouveaux projets NFT. Mes principaux sur Bitclout sont #MachineHeads et #ArtDestruction. »
« Je m’appelle Irina. Comme mon nom de famille commence par M sur Bitclout, tout le monde me connaît sous le nom de Mirina.

Je vis à Moscou. Je ne suis pas une artiste professionnelle mais j’ai toujours eu un potentiel créatif. J’ai toujours dessiné à l’école, puis j’ai étudié pour devenir créatrice de mode à l’université, plus tard j’ai maîtrisé Photoshop et travaillé pour des photographes. Tout ce que je crée sort spontanément.
Depuis que j’ai 2 enfants — j’en allaite encore un — je n’ai pas toujours le temps. Mais tout est encore à venir. Mon projet dédié au développement des enfants avec besoins particuliers “Salomka” est maintenant temporairement suspendu. Je suis heureuse d’avoir pu faire connaissance avec de nombreux créatifs étrangers grâce à Bitclout. Ils m’inspirent. »
Je m’appelle Philippe Meunier. Je suis artiste à Tahiti, en Polynésie Française.

Depuis tout gosse, j’ai toujours aimé dessiner. Après le lycée, j’ai fait deux ans d’études universitaires en publicité et communication et j’ai créé mon agence de publicité. J’utilise Photoshop depuis la fin des années 70 et je peins aussi quand l’inspiration me prends .
Je suis maintenant à la retraite ce qui me permet d’investir une grande partie de mon temps sur Bitclout.
Je crée trois types de NFTs: des portraits, une bande dessinée nommée La vie trépidante de Mister Clouter (@MrClouter), et un nouveau personnage nommé Al Cloutone (@AlCloutone).
LES TRICHEURS
@TheAdityaSingh a récemment partagé cette citation de Léon Tolstoï: « Soyez mauvais, mais au moins ne soyez pas un menteur, un trompeur! ». Je crois qu’elle colle tout à fait pour introduire le sujet des créateurs de NFTs qui trichent en faisant des copiés-collés d’œuvres piochées sur la toile.

SIGNATURE ABUSIVE
@IZY est une des Clouters les plus productive de Bitclout en terme de NFT. Cependant, elle utilise énormément d’œuvres glanées sur la toile qu’elle modifie selon ses besoins. Sur cet exemple, elle dit qu’il s’agit d’un « portrait personnalisé » d’un musicien qui fait parti de ses investisseurs. En réalité, elle s’est contenté de noircir le haut du visage et d’effacer la fossette du menton d’un portrait du peintre Caravaggio « Le joueur de Luth ». Et elle a ensuite ajouté sa signature, incitant les acheteurs potentiels à penser que sa contribution à l’œuvre est significative. Ce qui n’est pas le cas.

Autre exemple: Elle a collé la photo de @MarioNawfal sur un auto-portrait du peintre français Auguste Vinchon, elle a ajouté quelques reflets et a à nouveau mis sa signature sur l’œuvre.

@BrokenAnubis est une série de NFT créée par @Digitalize.
Le créateur du personnage Anubis utilise pour ses NFTs des images disponibles sur des banques d’images comme Vecteezy.

Quand on lui fait remarquer, il répond:
« Oui, mon projet est le personnage Anubi et j’utilise des images gratuites pour les costumes et les décors.”
Mais le problème c’est le personnage Anubis est lui aussi téléchargé sur internet.
Le créateur ne dessine rien. Il se contente d’assembler des images existantes.
@imonurohila, le créateur de la série de NFTs nommée « kittyworld » utilise lui-aussi des illustrations disponibles dans des banques d’images en ligne.

Les dessins originaux, réalisées par l’illustratrice Caramelina sont disponible sur le site iStock by Getty.

DU VOL PUR ET SIMPLE
@ShickCoin quant à lui ne s’embarrasse même pas de faire aucune modification ou adaptation. Il copie les œuvres d’artistes talentueux et les publient telles quelles en prétendant qu’il en l’auteur.

L’auteur des originaux est l’artiste iraquien Husam Wleed (Instagram: 7usam86).

Michael Jordan.
A gauche le NFT de @ShickCoin.
A droite le dessin original de Bob Smerecki, illustrateur basé à Brunswick, OH, aux États-Unis.

Nous avons publié d’autres NFTs trompeurs dans le CloutZine numéro 005.
Comme ce numéro nous a demandé beaucoup de recherches, nous ne publierons pas les rubriques habituelles:
La vie trépidante de Mister Clouter et Les aventures d’Al Cloutone. Elles seront présentes dans le prochain numéro.
LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO !
Nous espérons que vous avez apprécié ce numéro. N’hésitez pas à investir dans @CloutZine.!
Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier
CloutZine est aussi publié sur le site Clouters.net.
N° 006 (Août 2021) Un grand besoin de transparence et de redistribution des $Clouts

Ces derniers jours, la valeur du Clout, stable jusqu’ici à 100 $, a chuté soudainement à 50$ pour remonter ensuite aux alentour de 70 $.
Pour quoi cette chute?
Les administrateurs n’ont pas encore donné d’explication mais on peut supposer que cela soit lié au référencement du Clout par la plateforme d’échange Coinbase qui devait avoir lieu au début septembre mais qui sera parait-il repoussé au début octobre.
On se souvient que le Clout avait chuté de 185 $ à 105 $ lorsqu’il a été référencé pour la première fois par une plateforme d’échange, en l’occurrence Blockchain.com. Toutefois la situation était différente d’aujourd’hui: les baleines qui avaient amassé des volumes de Clouts gigantesques depuis la création de Bitclout avaient enfin la possibilité de sortir une partie de leurs bénéfices, et c’est ce qu’ils ont fait. Des millions de dollars sont sortis de Bitclout faisant chuter la valeur du Clout.

Dès l’ouverture des échanges sur Blockchain.com, les baleines ont sorti une leur bénéfices de Bitclout. @JamesHarbal a partagé cette capture d’écran d’une vente 12 millions de dollars de Clouts.
Ces derniers jours aussi, on vu un énorme volume de ventes de Creator Coins suivi d’une vente massive de Clouts.
On se doute que ces baleines ont spéculé sur la baisse de la valeur du Clout que pourra causer le référencement par Coinbase.
Entre le 10 et le 23 août, le volume de ventes de tokens de créateurs a été plus de 3 fois supérieur au volume d’achats: 4,5 millions de $ de ventes contre 1,4 millions de $ d’achats.
En effet, il est plus que probable qu’une des conditions du référencement exigée par Coinbase soit que le prix du Clout soit défini par le marché de l’offre et de la demande et ne soit pas soutenu par Bitclout. Or de nombreuses personnes pensent que le Core Team de Bitclout soutenait la valeur du Clout pour l’empêcher de chuter en deçà de 100 $ ce qui aurait pu faire fuir les membres.
Avec l’arrêt ou en tout cas la diminution de ce soutien (dont le mécanisme classique serait de maintenir une demande à 100 $ par la trésorerie de Bitclout, bien que @diamondhands se défende d’être intervenu), le Clout va maintenant trouver progressivement sa valeur réelle de marché.
LE CLOUT À 50 $ AVANT LE RÉFÉRENCEMENT SUR COINBASE ?
Jusqu’où le Clout peut-il descendre?
@MarioNawfal a déclaré hier : Je dis depuis des semaines que le prix réel de Bitclout basé sur les paramètres financiers est de 50 à 80 $.

Après un mois de stabilité à 100$, le Clout a chuté brutalement. Source: CoinMarketCap.
@Krassenstein a mentionné aussi le chiffre de 50 $: Le site Bitclout a fixé le plancher à 50 $ maintenant au lieu de 100 $.
Il a interpelé @diamondhands pour demander des éclaircissements.
@Krassenstein: En entendant la communauté, je pense qu’une grande question à laquelle les gens veulent répondre est la suivante : un plancher artificiel a-t-il été placé à 100 $ et si oui, quelqu’un savait-il que ce plancher serait retiré à un moment précis ? Il y a eu quelques grosses ventes juste avant que le plancher ne se brise. Les ventes ont-elles causé la rupture ou l’annonce de la suppression du plancher a-t-elle causé les ventes ?
@diamondhands a répondu qu’il n’y a pas eu de plancher artificiel :
Grande question. Nous ne pouvons pas le savoir avec certitude, mais je pense que beaucoup de gens achetaient juste des CLOUT à 100 $. J’en ai acheté beaucoup à ce prix moi-même, en plus de ce qui arrivait de Gringotts [ndlr: Gringotts est-elle la trésorerie de Bitclout?] , parce que je pensais et pense toujours que c’est un prix très bas. INDUBITABLEMENT rien de coordonné de ma part; Je ne dis à personne quand j’achète (et je n’ai pas vendu un seul CLOUT).
Le prix du Clout serait donc resté stable à 100$ pendant un mois de façon entièrement naturelle. Du jamais vu pour une cryptomonnaie! Cet “éclaircissement” n’a pas convaincu tout le monde.
Nous savons que le Core Team a artificiellement gonflé le prix des Creator Coins « réservés » (voir plus bas), alors pourquoi n’auraient-ils pas gonflé le prix du Clout ? Ce ne sont que des spéculations, mais l’opacité qui entoure la gestion de la plateforme ne peut qu’entretenir ces doutes.
MALGRÉ LES « ÉCLAIRCISSEMENTS” DE DIAMONHANDS, L’OPACITÉ RÈGNE TOUJOURS
Le mois dernier, j’avais l’intention de consacrer le numéro 002 de Cloutzine aux causes de la variation du prix du Clout et à la répartition du volume total des Clouts parmi la population des Clouters. J’ai dû renoncer à cet article parce qu’aucune des personnes que j’ai contactées n’a pu me donner les informations nécessaires. L’impression que j’ai eue, c’est que le sujet était politiquement incorrect.
Aujourd’hui, les questions font surface même dans @BitsTODAY qui jusqu’à présent prenait toujours soin de ne pas faire de vagues.
Lire leur excellent numéro spécial intitulé: BearClout: Playing Devil’s Advocate.
Je vais donc traiter quand même le sujet malgré le manque d’infos, au risque de dire des choses inexactes. Et si j’en dis, je serai heureux de les corriger si les vraies infos finissent par sortir. Le manque de transparence étant en fait le sujet même de cet article.
Ce manque de transparence semble structurel. Il a démarré dès la genèse du projet avec le choix du fondateur et l’équipe des administrateurs de rester incognito. Pas de noms, seulement des pseudos.
Ceci pourrait être anecdotique si la répartition de la monnaie avant le lancement avait été publiée en toute transparence mais cela n’a pas été le cas.
Où se trouve la majorité des Clouts? Pas d’info.
Bien sûr puisque le tout est sur une blockchain publique, l’explorateur nous permet de voir chaque transaction/événement qui s’est produit sur BitClout depuis le début. Tout.
Mais ces datas ne sont visibles qu’aux développeurs et il semble qu’il n’y ait pas de volonté de rendre publiques certaines de ces informations comme la répartition des Clouts.
LA MAJORITÉ DES CLOUTS AUX MAINS DE QUELQUES BALEINES
Un développeur nommé @Shiro a pris le temps d’explorer les datas de la genèse de Bitclout et a rendu public ces informations. Malheureusement, comme son attitude était très antagoniste vis à vis du patron de Bitclout, et que le but de Shiro était de prouver que Bitclout était une arnaque (contrairement au présent article), ces informations n’ont reçu aucun écho sur Bitclout et sont restées plus ou moins « confidentielles » sur Twitter.

Shiro promettait de nouvelles révélations mais il s’est arrêté de publié après ce long tweet.
Dans un très long article publié sur Twitter le 26 mars, @Shiro explique en 30 points le minage des Clouts, leur répartition, la création de comptes « réservés » et leur gonflage artificiel:
- MINAGE DE 8 MILLIONS DE CLOUTS
Le 18 janvier, 8 millions de Clouts ont été minés [560 millions de dollars en valeur actuelle, à 70$/Clout. Cette valeur a atteint 1,5 milliards de dollars en juin lorsque la valeur du Clout est monté jusqu’à 190$] - RÉPARTITION DES CLOUTS ENTRE 482 COMPTES
Cette somme a été répartie entre 482 clés publiques / comptes. La répartition n’a pas été faite de façon égale. Certains comptes ont reçu 100 000 Clouts tandis que d’autres n’en ont obtenu que 0,00001.
La distribution des Clouts a été réalisée par deux comptes nommés @master et @merlin.
Les transactions montrent que @master est principalement utilisé pour distribuer les Clouts aux profils d’influenceurs, qui ont ensuite tous été automatiquement utilisés pour acheter leurs propres pièces.
Le travail de @Merlin a consisté à donner 0,00002 Clout de démarrage à chaque nouvel utilisateur qui s’est inscrit — pour payer les “frais d’essence” pour des actions simples comme la mise à jour du profil ou les publications. - CRÉATION ET GONFLAGE DES 15000 COMPTES COPIÉS SUR TWITTER
Le 1er mars (18 jours avant le lancement public), 57 784 transactions ont été enregistrées.
Ces transactions consistent principalement en : BASIC_TRANSFER, UPDATE_PROFILE et CREATOR_COIN.
A ce stade précoce, toutes ces clés vides ont subi 4 transactions:
- chaque compte a reçu un peu de Clout pour l’”essence”
- chaque compte a utilisé cette somme de départ pour mettre à jour le profil emprunté sur Twitter
- chaque compte a reçu un montant plus important
- chaque compte l’a dépensé cette somme pour acheter son propre token.
Ces opérations ont été répétées 15 000 fois pour les 15 000 profils d’influenceurs «réservés» sur BitClout.
Le 11 mars, chaque profil a reçu un montant plus important, variant de façon arbitraire, afin qu’ils puissent acheter leur propre token. - Les principaux détenteurs de tokens des créateurs dont les valeurs sont les plus élevées sont principalement des comptes de la genèse de Bitclout ou des comptes qui ont reçu des Clouts pré-minés de leur part de ces comptes de la genèse.
Les comptes de la genèse qui ont mis à jour leurs profils sont principalement des investisseurs et des membres de l’équipe (y compris les mineurs).
A la fin de son article, Shiro avait promis de mettre à jour ce fil plus tard avec davantage d’infos, notamment sur l’évaluation du prix du Clout:
- comment ils traitent les transferts de profil (SWAP_IDENTITY)
- comment fonctionne BITCOIN_EXCHANGE et combien de Bitcoin ont été convertis en Clout
- comment est évalue le prix du Clout
- et “quelques autres trucs intéressants ».
Malheureusement, Shiro a mystérieusement cessé toutes publications sur son compte Twitter après ces premières révélations.
LA NÉCESSITÉ D’UN CHANGEMENT
On sait qu’aujourd’hui il y a 10,6 millions de Clouts en circulation. On ne connait pas leur répartition mais on peut imaginer, compte tenu de la distribution de 8 millions de Clouts à 482 comptes que la majorité des Clouts est détenue par une poignée de gros porteurs qui ont acquis ces Clouts lorsque leur valeur était minime — de l’ordre de quelques dollars.
Cette concentration des Clouts entre peu de mains n’est pas saine et n’incite pas à la confiance de futurs investisseurs.
Il serait souhaitable que les administrateurs de Bitclout transition vers plus de transparence à propos de la répartition des Clouts mais aussi vers un processus de redistribution. Ce processus avait commencé le mois dernier avec la campagne Million Dollar Week de @MarioNawfal qui se promettait d’investir un million de dollar par semaine dans les comptes de créateurs actifs. Cette campagne avait suscité un regain d’enthousiasme et fait remonter la courbe de l’activité sur la plateforme. Malheureusement, ces investissements ont cessé brutalement au bout de quelques jours et la courbe s’est aplatie de nouveau au plancher.
La campagne Million Dollar Week de @MarioNawfal en juillet s’est arrêtée brutalement au bout de quelques jours et la courbe s’est aplatie de nouveau au plancher. Graphique: BitCloutPulse.
QUELS SERONT LES EFFETS DU RÉFÉRENCEMENT PAR COINBASE ?
Les influenceurs sur Bitclout sont enthousiastes à propos des effets probables du référencement par Coinbase.
@MarioNawfal: Normalement, c’est un très gros coup de pouce pour une monnaie, du moins lorsque c’est annoncée publiquement.
@Krassenstein : La baisse du prix du Clout peut être douloureuse en ce moment, mais cette action est probablement saine pour l’avenir de la plate-forme.
Coinbase aurait été fou de référencer le Clout si son prix n’était pas basé à 100% sur l’offre et la demande.
Un référencement sur Coinbase sera énorme pour Bitclout. Sans vouloir minimiser le référencement sur Blockchain, Coinbase fait environ 70 fois le volume quotidien de transactions crypto de Blockchain.
Le fait que Coinbase opère actuellement un nœud BitClout me fait penser que BitClout pourrait être intégré à Coinbase de plusieurs manières autres que simplement être échangé sur Coinbase.
🚀 Pouvez-vous imaginer ce qui arriverait au prix du Clout s’ils faisaient cela ?
🚀🚀 Pouvez-vous imaginer à quelle vitesse les NFT de Bitclout atteindraient une masse critique si Coinbase les répertoriait sur leur site dans un nouveau marché ?
🚀🚀🚀 Pouvez-vous imaginer ce qu’il adviendrait de cette plateforme si Coinbase intégrait les réseaux sociaux dans son échange, en utilisant notre blockchain ?
L’avenir est passionnant !
🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀🚀
LES AVENTURES D’AL CLOUTONE

Al Cloutone a décidé d’échanger quelques diamants avant le référencement sur Coinbase.
@AlCloutone est un nouveau personnage créé par @PhilippeMeunier.
Le NFT est disponible ici.
LA VIE TRÉPIDANTE DE MR. CLOUTER

Les dessins de Mr Clouter sont disponibles en NFT sur @MrClouter.
LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO !
Nous espérons que vous avez apprécié ce numéro. N’hésitez pas à investir dans @CloutZine.!
Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier
CloutZine est aussi publié sur le site Clouters.net.
N° 005 (Août 2021) Savez-vous d’où viennent les illustrations des NFTs que vous achetez?

Avec l’arrivée massive des NFTs, la plateforme Bitclout a vu ces derniers jours de nombreuses polémiques suite à des accusations de plagiat et de violation des droits de l’auteur.
Qu’est-ce que le plagiat ? Le plagiat, nous dit Wikipedia, est “une faute qui consiste à copier un auteur ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Certains opèrent une distinction entre le plagiat, emprunt grossier, et le « démarquage », où l’oeuvre subit des modifications variées pour brouiller les pistes ».
Le plagiat est donc une oeuvre faite d’emprunts; une reproduction non avouée d’une oeuvre originale ou d’une partie de cette dernière, sans autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit.
Nous présentons dans ce numéro plusieurs NFTs qui semblent correspondre à cette définition.
Il est possible que les créateurs de ces NTFs aient reçu l’autorisation des auteurs. Nous n’en savons rien. Ce que nous voulons souligner ici, c’est qu’en ne mentionnant pas les auteurs, ils laissent croire aux acheteurs potentiels qu’ils sont eux-mêmes les auteurs de ces oeuvres. C’est n’est pas éthique car la valeur d’un NFT dépend pour une grande part de l’origine de l’oeuvre. S’il s’agit d’illustrations téléchargées, légalement ou illégalement, gratuitement ou pour quelques dollars, ce n’est pas la même valeur que si le créateur du NFT est lui-même l’artiste.

La photographie utilisée dans ce NFT intitulé « Loneliness » est l’oeuvre du photographe américain Ron Compton spécialisé dans les danseurs, les portraits et les nus.

La peinture utilisée dans ce NFT est l’oeuvre du peintre californien Brian Calvin qui est connu pour ses portraits stylisés en gros plan comme dans cet exemple typique.


Ce NFT est composé du collage de deux oeuvres: une illustration représentant le dieu égyptien Anubis disponible sur le site Vecteezy, et, pour le fond, une illustration intitulée “Taipei 101”, qui est l’oeuvre de Romain Trystram, un artiste de grand talent basé au Maroc.


La tête de Skelly, le désormais célèbre squelette de la série de NFT, vient du site EasyDrawingGuides tandis que le corps vient du site Getty Images qui est connu pour avoir une politique très agressive contre la violation des droits d’auteurs.

L’illustration utilisée pour ce NFT est l’oeuvre de l’artiste russe GraniaA.


Ce NFT est composé de deux oeuvres: le portrait d’un général russe par le peintre George Dawe (1781–1829), et le portrait de Kurt Cobain par le peintre allemand Michael Knepper.
George Dawe était un portraitiste anglais qui a peint 329 portraits de généraux russes actifs lors de l’invasion de la Russie par Napoléon pour la Galerie militaire du Palais d’Hiver, à Saint-Pétersbourg, en Russie.
La créatrice du NFT qui continue a affirmer, en dépit des évidences, que c’est bien elle qui a peint ce portrait a juste oublié de retirer un morceau de fourure blanche près du col. Ce n’est pas un crime de faire un NFT avec un copié-collé. Il suffit de l’admettre.
Réactions de quelques clouters en colère
@brootle : Tous ces NFT de m.rde qui utilisent des images volées deviendront des actifs toxiques lorsque BitClout grandira. Et les personnes qui les achètent maintenant ne pourront jamais les revendre pour récupérer leur argent et entameront probablement des actions en justice pour se faire rembourser par ces “artistes” qui les ont “créés”.
@lukasjakson : Le fait est que tous ces escrocs et faux artistes NFT ont tué le marché secondaire NFT. Certains ont dépensé beaucoup d’argent pour des choses qui sont maintenant absolument sans valeur parce que chaque vente est une possible violation du droit d’auteur.
Qu’il y ait des gens qui pardonnent à ces gens est louable. Mais la conséquence sera que les escrocs ne disparaîtront pas et qu’il n’y aura pas de marché NFT et les collectionneurs devront vendre des tokens de créateurs pour obtenir à nouveau des liquidités.
Je suis fortement en faveur d’une politique de tolérance zéro envers les escrocs, sinon BitClout échouera.
Quoi faire pour résoudre ce problème ?
Si vous envisagez d’acheter un NFT, il y a quelque chose de très facile que vous pouvez faire pour vérifier l’origine de l’illustration, c’est de faire une recherche avec Google Images Search. Copiez l’url de l’image et collez-la dans la recherche d’image. Google vous montrera le cas échéant toutes les images similaires en ligne.
L’autre chose à faire, mais cela dépend des administrateur de la plateforme, serait d’établir une règle obligeant les créateurs de NFTs à dire s’ils sont ou non les auteurs des illustrations. Et le cas échéant créditer les auteurs des oeuvres empruntées.
Luka Jakson évoque quant à lui la création d’un processus de vérification des artistes.
@lukasjakson : Il y a déjà des gens qui travaillent sur de nouveaux nœuds (Stet et supernova pour autant que je sache) pour les artistes et je pense que cela aidera à l’avenir. La vérification de l’authenticité des artistes et de leurs œuvres peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, en téléchargeant des vidéos du processus de création, où les artistes montrent leur identifiant BitClout ou un code QR émis sur la vidéo.
La plupart des artistes à qui j’ai parlé n’ont aucun problème non plus à donner leur identité et leur preuve de résidence.
Mais certains nœuds veulent que les artistes paient pour le système de vérification. À mon avis, les collectionneurs devraient payer pour cela.
Donc, pour avoir accès à certains artistes sur le nœud, les collectionneurs doivont payer un laissez-passer de 10 jours ou quelque chose comme ça.
La vie palpitante de Mr. Clouter

LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO !
Nous espérons que vous avez apprécié ce 5e numéro. N’hésitez pas à investir dans @CloutZine.!
Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier
CloutZine est aussi publié sur Clouters.net.
N° 004 (Août 2021) Scams, Rug-pulls et Calomnies

Deux choses dissuadent les clouters d’investir: le manque d’utilisateurs actifs et la crainte des rug-pullers. L’arrivée des NFTs n’a pas encore provoqué d’augmentation du nombre des utilisateurs actifs qui stagne toujours à moins de 4.000 par jour.
La majorité des clouteurs ont subi la désagréable expérience du rug-pull, et il est certain que cela les a refroidi pour investir à nouveau dans un créateur prometteur.
Qu’est-ce qu’un rug-pull ? C’est lorsque vous achetez le token d’un créateur et que celui-ci vend toutes ses parts du jour au lendemain réduisant à néant votre investissement.
Nous avons passé en revue les modes opératoires des scammers, les façons de les reconnaître et les solutions pour ne pas tomber dans leurs pièges.

Raj Lahoti est connu pour ses “raj-pulls”: il vend ses parts puis les rachète, contrairement aux scammers.
COMMENT OPÈRENT LES SCAMMERS ?
PETITS SCAMMERS
La plupart des petits scammers créent un compte en se faisant passer pour une célébrité ou en tout cas une personne qui a un nombre conséquent d’abonnés sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram. De nombreuses personnes se font avoir en pensant réaliser une excellente affaire en achetant le token à bas prix. Il est facile de vérifier si le clouter est vraiment qui il prétend être. Généralement, il mettra un lien vers “son” site web, Linktree ou autre réseau social. Si en visitant ses pages, on ne trouve aucun lien Bitclout, il est fort probable que ce soit un fake. Si vous voulez vous en assurer, vous pouvez commenter une publication de la personne sur son compte Bitclout en lui disant que investirez avec plaisir dans son token si elle met son lien Bitclout sur son compte Instagram, par exemple. Tant qu’elle ne le fait pas, n’investissez pas.
Maintenant, on est plus méfiant mais il y a quelques mois, on faisait facilement confiance.
@UndervaluedCoins: En avril dernier, je suis tombé sur un créateur qui prétendait être un des développeurs d’un jeu en ligne populaire avec environ 200,000 joueurs. Il venait de créer son compte et le prix de son jeton était très bas. J’ai investi 100$. Trois jours plus tard, il a vendu ses parts et a changé de nom et mes 100$ se sont transformé en 0,1$!
Certains arnaqueurs promettent une garantie contre les arnaques!

Ce compte qui prétendait protéger ses investisseurs contre les rug-pulls a finalement terminé par un magistral rug-pull.
C’est le cas de ce compte de scammers dont le slogan est « votre garantie de sécurité »
Pour attirer les investisseurs, ils promettent: “Nous investissons uniquement dans des personnes de confiance. Si elles s’avèrent être une arnaque, alors nous vous rembourserons toutes vos pertes subies.”
Malheureusement pour les investisseurs crédules, ce compte a vendu toutes ses parts le 21 juillet faisant chuter la valeur de son token de 59$ à 4$.
SCAMS ÉLABORÉS
Mais il y a aussi des scammers plus élaborés qui parviennent à hacker un compte Twitter vérifié, par exemple, et qui peuvent donc mettre leur lien Bitclout dans leur profil Twitter. Heureusement, ces cas sont beacuoup plus rares. Par contre, ils peuvent être beaucoup dangereux!
@MarioNawfal a raconté avoir perdu 70.000 $ en un seul jour avec ce genre de scammer « vérifié ».
Il alerte les gens à ce propos dans cette vidéo.
Pour rendre l’arnaque plus crédible, certains arnaqueurs envoient des parts de leur token à des personnes connues pour qu’elles apparaissent dans la liste des détenteur du token-piège. Les gens se disent que si ces personnes célèbres possède des parts de ce token, c’est probablement une bonne affaire; et elles investissent. 24 heures plus tard, les arnaqueurs ont disparu.

Les scammers de @charcoin ont dépouillé leurs investisseurs de plus de 400.000 $
@SAMF dénonce une autre arnaque très élaborée dans laquelle les scammers ont dépouillé leurs investisseurs de plus de 400.000 $ ! Leur compte nommé @charcoin a depuis été supprimé. Ils avaient bâti en mai dernier un stratagème sophistiqué avec website et whitepaper. Pour mettre les investisseurs en confiance, ils avaient distribué pendant une semaine plus de 30.000 $ aux “vainqueurs”, puis, ils ont effectué un rug-pull record lorsque leur capitalisation avait atteint 650.000 $.
RUG-PULLS SANS MALICE
Il existe aussi des rug-pulls qui sont le fait de personnes qui ne sont pas des arnaqueurs et qui peuvent avoir différentes raisons de vouloir vendre leurs parts.
Dans un message qui a eu beaucoup de succès en juin dernier, @Sandirose (qui a une formation en enquête sur les fraudes financières) fait la liste de bonnes raisons pour lesquelles un créateur peut être amené à vendre ses parts:
- Ils ont fait un bénéfice sur leur investissement et pensent que c’est le bon moment pour vendre.
- Ils ont besoin de liquidités pour participer à d’autres projets ou investir dans d’autres créateurs.
- Ils ont besoin d’argent. Souvenons-nous que derrière la plupart des comptes, il ya une personne avec des problèmes du monde réel et on ne sait jamais ce que ces personnes traversent dans leur vie.
- Ils ne croient plus dans le créateur ou le projet dans lequel ils avaient investi.
- Ils ont été déçu par Bitclout et ont décidé de partir.
Raj Lahoti est un exemple atypique de créateur connu pour ses “raj-pulls” à partir du mois de mai et qui pour autant n’est pas considéré comme un scammer. Au contraire. De nombreuses personnes le considère comme un génie parmi les plus créatifs de la plateforme.

Raj Lahoti, un personnage incontournable de Bitclout.
Il avait créé une stratégie qui consistait à vendre toutes ses parts, faisant ainsi chuter le prix de son token à quelques dollars, ce qui attirait de nouveaux acquéreurs pour qui acheter même avec un FR très haut était encore une bonne affaire.
Et c’est ainsi que Raj pouvait faire du bénéfice. Et c’est pourquoi cette stratégie a été nommée le FR [Founder Reward] game.
@RajLahoti: Le but du jeu était que le FR ne bénéficie pas aux traders, mais plutôt aux hodlers car ils ne pourraient pas gagner d’argent jusqu’à ce que je rachète mes tokens. C’était donc un jeu de confiance.
A la question: est-ce que ce jeu t’a été rentable financièrement? Il a répondu: Malheureusement, non. Par contre, j’ai donné 20 millions de diamants en sept jours et donc j’ai gagné le jeu de qui donne le plus!
Raj avait une promotion: “Donnez-moi 5 diamants et je vous en donnerai 6! » Nous avons qu’il a honoré sa promesse car de nombreuses personnes ont témoigné avoir bien reçu les 6 diamants.
Une chose est certaine, c’est que Raj a gagné au jeu de la notoriété!
Les personnes qui ont perdu de l’argent sont celles qui ont paniqué et vendu à perte. Mais peu de gens gardent une rancune envers ce clouter charismatique qui adore briser les règles et faire les choses de façon inconventionnelle. Découvrez le personnage dans cette vidéo.
QUELLES SOLUTIONS POUR NE PAS SE FAIRE ARNAQUER ?
Le fait que l’équipe d’admins ait changé le FR par défaut à 100% a certainement été une bonne mesure pour empêcher les gens d’investir dans des tokens dès qu’un compte était ouvert avant même le créateur du token.
Que pouvons-nous faire de notre côté?
1. Comme nous l’avons vu plus haut, la première chose à faire, c’est de vérifier si les créateurs douteux ont mis leur lien Bitclout sur leurs profiles Instagram, Twitter ou Youtube.

Si un créateur revendique un compte Instagram populaire mais ne publie pas son lien Bitclout sur son profil IG, c’est suspect.
2. Parcourez leurs publications et regardez depuis combien de temps ils sont sur Bitclout. Généralement, un compte-scam sera récent et aura de nombreuses publications en deux ou trois heures.
Conseil de @100: Si j’aime leur contenu mais que je me méfie, je les suis et surveille un peu, puis un jour ou deux après, j’investis. Parfois, je leur envoie un DM juste pour avoir une conversation générale. Ce n’est pas infaillible; certains scammers sont vraiment très douées, et si vous vous faites arnaquer comme ça, ce n’est pas de votre faute.
3. Attendez une semaine avant d’investir et commencez par un petit montant.
@maz: J’ai eu des DMs avec des scammers qui semblaient honnêtes à propos de leurs œuvres d’art, mais je me suis fait tirer sur le tapis un jour ou deux plus tard. Maintenant, j’attends une semaine ou deux avant d’investir et je ne commence que par petits montants.
4. Vérifiez d’où vient le financement d’un nouveau compte.
@brootle: J’utilise @signalclout pour voir d’où vient le financement initial de nouveaux comptes. Il y a maintenant de nombreux escrocs russes qui créent un nouveau compte pendant 1 jour, retirent tous les fonds et en démarrent un nouveau.
5. Si les nouveaux comptes ne pouvaient pas vendre pendant les premiers jours.
@maz: Peut-être faudrait-il que les nouveaux comptes ne puissent pas recevoir d’investissements pendant une certaine durée. Cela les obligerait à publier du contenu et à participer plutôt que de gagner de l’argent rapidement. La plupart des escrocs n’ont pas la patience d’investir leur temps.
6. Investir dans les créateurs en-dessous de $150
@futurepolitician: La raison pour laquelle j’aime soutenir les créateurs dont la valeur est inférieur à 150 $, c’est parce que si je perds de l’argent à cause d’une arnaque 3 fois sur 10, je gagnerai toujours de l’argent à long terme tant que je hodl et que je laisse les créateurs développer plus de contenu et établir des connexions plus authentiques. Alors achetez et jodlez, les gars !
@tshirttimemachine: Bonne stratégie. Je pense que tous les créateurs cohérents finiront par valoir 300 $ à un moment donné. Cela rejoint ta théorie.
7. Investir des petites sommes
@futurepolitician: J’ai gagné plus avec des investissements de 5 $ qu’avec des investissement de 50 $, simplement parce que les créateurs étaient tout nouveaux par rapport à d’autres qui sont plus établis. On gagne de l’argent en prenant des risques !
8. Un projet d’assurance rug-pull
@darian_parrish: L’assurance rug-pull fonctionnerait de manière très similaire à d’autres modèles d’assurance. Il faut un investisseur (@ARTZ s’est déjà porté volontaire), puis collecter les primes et les utiliser pour régler les réclamations (pertes frauduleuses) des assurés (dans ce cas des détenteurs de tokens). Le projet est toujours en cours mais n’a pas encore démarré. Il est en pause jusqu’à ce que la croissance de utilisateurs actifs revienne et que la demande pour cette assurance augmente.
JUSTICIERS ET CALOMNIES
Face à cette recrudescence d’arnaques, on a vu la multiplication de comptes dédiés dans la dénonciation des scammers. Si on peut se réjouir de ces initiatives, le revers de la médaille c’est que malheureusement, certains “justiciers” ne font font pas d’enquête sérieuse et calomnient des créateurs en se basant seulement sur des présomptions, sans même prendre le temps de contacter les créateurs.

Certains justiciers publient des listes de supposés scammers sans même avoir contacté les personnes au préalable.
@PhilippeMeunier a été victime de ce genre de calomnies.
Le mois dernier, j’ai vu qu’un de mes comptes était tagué dans une publication. La publication était une liste de 23 prétendus arnaqueurs. La personne qui avait publié cette liste demandait aux gens de reclouter le message et de bloquer les personnes mentionnées sur la liste. J’ai contacté cette personne pour lui demander des explications. Il m’a répondu que mon compte était suspecté d’être lié à une arnaque parce que j’avais reçu des clouts de la part de scammers. Je leur ai expliqué qu’il y a 2–3 mois j’avais acheté ces clouts P2P à des personnes que j’avais payées par virement Paypal car je n’ai pas de compte Bitcoin. Finalement, mon nom a été retiré de la liste des supposés arnaqueurs.
Ces “justiciers” de Bitclout sont certainement bien intentionnés et certaines de leurs actions peuvent être utiles mais ils devraient au minimum contacter les créateurs pour demander des explication avant de publier leur nom sur ce genre de liste diffamatoires. Il est très facile et rapide de salir la réputation d’une personne en se basant juste sur des suppositions, et les dégâts sont irréparables.
LA VIE TRÉPIDANTE DE MR. CLOUTER

LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO !
Nous espérons que vous avez apprécié ce 4e numéro. N’hésitez pas à investir dans @CloutZine.!
Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier
CloutZine est aussi publié sur Clouters.net.
N°003 (Juil. 2021) Comment réussir avec vos NFTs sur Bitclout

Une interview exclusive avec les frères Krassenstein

@Krassenstein: « N’ayez pas peur de faire des erreurs. La réussite est faite d’essais et d’erreurs. C’est un tout nouveau territoire à découvrir. Alors, nous sommes tous des débutant en train d’apprendre.”
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs qui ne vous connaitraient pas encore ?
Nous partageons un compte Bitclout. Nous sommes jumeaux et avons la trentaine. Nous sommes de Ft Myers, en Floride, et nous sommes dans les cryptos depuis 9 ans.
Avez-vous déjà eu une expérience avec les NFTs avant Bitclout ?
Nous avons créé quelques NFTs auparavant avec un artiste à San Diego. Nous les avons faits sur Rarible and OpenSea. C’était un peu technique et les frais étaient assez coûteux en Ethereum.
Par quels NFTs seriez-vous intéressés ?
Nous aimons les oeuvres d’art rares produites par des artistes qui ont le potentiel de se faire un nom sur le long terme. Des oeuvres d’art qui nous parlent.
Avez-vous déjà quelques artistes en tête dont vous aimeriez acheter les NFTs?
Oui ! Nous pensons qu’il y a déjà sur Bitclout un certain nombre de créateurs qui produisent des oeuvres incroyables. Nous croyons aussi que les NFTs sur Bitclout seront bien plus que simplement de l’art.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un intéressé à investir dans les NFTs pour la première fois ?
Achetez quelque chose qui vous parle. Si ça vous parle, ça parlera aussi à d’autres.
A votre avis, quelle serait la meilleure stratégie pour réussir en tant que créateur et/ou collectionneur de NFTs ?
Soyez à l’écoute de la communauté, observez ce qui marche pour les autres et n’ayez pas peur de faire des erreur. Les essais et les erreurs, c’est ça qui mène à la réussite. C’est un territoire inconnu, alors nous sommes tous des débutants en train d’apprendre.
Avez-vous l’intention de créer des NFTs vous-mêmes ? Quel genre ?
Oui, nous avons l’intention de le faire dès le premier jour du lancement. Et puis nous avons une série de cartes animées “BitClout Kids » que nous lancerons peu après.
Comment créer et vendre vos NFTs, pas à pas
Le photographe russe Elrick Erikose bien connu sur Bitclout a accepté de décrire le processus de création de son premier NFT réalisé à partir d’une de ses photos, ainsi que sa vente.

Formulaire de création de NFT sur le noeud tijn.club

Elrick Erikose: « C’est très simple.
D’abord vous allez sur un des nœuds qui permettent de créer des NFTs. J’ai choisi tijn.club.
1. Sélectionnez « Single » or « Multiple editions ». J’ai choisi « Single ».
2. Précisez la valeur minimale des enchères.
3, Choisissez un pourcentage pour les royalties du créateur (Creator Royalty) et pour celles des détenteurs de votre token (Coin-Holder Royalty). J’ai laissé la valeur par défaut: 10%.
4. “Unlockable Content »: Je n’ai pas coché cette option.
5. Cliquez sur le bouton “Mint NFT » (créez le NFT).
C’est tout !
Ensuite, vous recloutez pour que les gens sachent que vous avez un NFT à vendre.”
Comment s’est passée la vente ?
Elrick Erikose: « Lorsque quelqu’un enchérit, ça apparait dans les notifications; mais seulement sur le nœud où vous avez créé votre NFT.
Vous voyez les enchères sous votre post dans la section “all bids” (toutes les enchères).
Enfin, vous choisissez le vainqueur et vous vendez.
J’ai vendu au premier enchérisseur car je voulais voir comment ça marche. »
Elrick Erikose a vendu son premier NFT à @Krassenstein. Voir la capture d’écran ci-dessus.
QUESTIONS & RÉPONSES
- Que veut dire « Multiple editions » ?
Vous avez le choix entre créer un NFT en un ou plusieurs exemplaires. Dans ce dernier cas, il y aura plusieurs aquéreurs pour le même NFT en plusieurs exemplaires.
- Que veut dire “Creator Royalty » ?
Ce sont les royalties que va toucher le créateur du NFT. C’est à dire un pourcentage qu’il va toucher à chaque que son NFT sera revendu.
Par exemple, si vous choisisez de mettre votre Creator Royalty à 10%, et que vous vendez votre NFT pour $100. Si la personne qui l’a acheté le revend pour $150, vous allez toucher 10%, c’est à dire $15. Et vous toucherez sur toutes les reventes futures de ce NFT.
- Que veut dire “Coin-Holder Royalty » ?
C’est le pourcentage que vont se partager les détenteurs (Holders) de votre token.
Disons que vous ayez mis les deux pourcentages à 10%, et que j’achète votre NFT pour $100, vous allez toucher $90 et tous les détenteurs de votre token vont se partager $10.
Si ensuite je vends votre NFT pour $200, je vais toucher $160; vous, vous allez toucher $20; et les détenteurs de votre token vont se partager $20. Par la suite, je ne reçois rien si l’acheteur revend le NFT. Par contre vous, en tant que créateur, et les détenteurs de votre token, allez continuer à toucher un pourcentage sur chaque revente.
Explication par @jeansergegagnon, expert en marketing canadien bien connu sur Bitclout.
- Que veut dire « Unlockable content »?
C’est optionnel. Le créateur peut décider que le contenu du NFT ne sera accessible qu’à l’acheteur. Cela confère donc une exclusivité. Par exemple, une chanson en exclusivité que seul l’acheteur peut écouter.
- Que se passe-t-il quand j’enchéris?
Une fois que le NFT est créé, vous pouvez enchérir. Pour cela, vous devez avoir assez de fonds dans votre wallet pour couvrir l’enchère. Cependant, la valeur de votre enchère n’est pas retirée de votre wallet jusqu’à ce que les enchères soient closes par le créateur et que vous soyez le vainqueur. Cela vous permet d’enchérir sur autant de NFTs que vous pouvez.
- Comment le vainqueur des enchères est-il sélectionné?
C’est le créateur du NFT qui décide de clore les enchères en choisissant un ou des vainqueurs (dans le cas d’éditions en plusieurs exemplaires). Il est important de noter que le créateur a toute liberté pour choisir qui va acquérir son oeuvre, et ce n’est pas nécessairement la plus haute enchère.
- Que se passe-t-il lorsque les enchères sont terminées ?
Une fois que les enchères sont closes, le NFT apparait sur le profil de l’acquéreur et peut être épinglé sur sa page principale.
- Peut-on envoyer et recevoir un NFT créé sur bitclout? (question par @ourielohayon)
Réponse par @100: Pas encore.
LA VIE TRÉPIDANTE MR. CLOUTER

LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO !
Nous espérons que vous avez appréciez ce 3e numéro de @CloutZine.
Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier
CloutZine est aussi publié sur le site Clouters.net.
N° 002 (Juil. 2021) Quelles solutions pour redresser la courbe?

Après un démarrage en flèche très prometteur, la plateforme Bitclout est passée d’un volume d’achats de comptes de créateurs de plus de $50 millions de dollars (au cours actuel du $clout) à $7,5 millions en avril, $820.000 en mai, $1,7 millions en juin, pour arriver aujourd’hui au plus bas de son histoire à $140.800 dollars, soit 5,8 fois moins que le mois dernier.

Une belle reprise dans la deuxième semaine de juillet suivi d’une rechute vertigineuse. Schema: @BitcloutPulse
MILLION DOLLAR WEEK
On a vu une belle reprise aux alentour du 7 juillet avec un volume d’achats de 16 millions de dollars, ce qui correspond presque au score du deuxième jour d’ouverture de la plateforme, le 19 mars. Cette reprise est due à la campagne d’achats massifs des grandes figures de la plateforme. Notamment la campagne “Million Dollar Week” de @MarioNawfal qui prévoyait d’acheter pour un million de dollars de comptes de créateurs par semaine. Au bout de six jours, il a déclaré que c’était mission impossible, non pas faute d’argent mais faute de logistique: son équipe n’ayant réussi à acheter que pour 150.000 dollars pour cette première tranche. Il a tenu à rassurer les clouters en disant: “La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas fini ! Nous continuerons à investir aussi vite que @Goattrade pourra déplacer sa souris ! Nous avons encore environ 850.000 $ à investir et bien plus encore par la suite.”

Le leitmotive sur Bitclout, c’est “Engage more!”, c’est à dire, s’impliquer davantage: liker plus, commenter plus, reclouter plus, acheter plus… mais on a bien vu que c’est le robinet de $clout qui est l’élément le plus décisif pour relancer les ventes.
On a donc vu que c’est c’est une stratégie qui fonctionne. La reprise a été réelle et très prometteuse pendant la deuxième semaine de juillet, puis rechute vertigineuse au plus bas. Que s’est-il passé? La campagne d’achats a-t-elle été interrompue? On aimerait avoir des réponses.
LE NOMBRE DES CLOUTERS ACTIFS EN CHUTE LIBRE
La chute des achats/ventes des pièces de créateurs a provoqué le découragement des clouteurs et la chute constante du nombre des comptes actifs. Le 7 avril on comptait 37.000 actifs, le 22 mai 29.000, le 24 juin, 16.000, le 1er juillet, 13.000 et aujourd’hui, le 22 juillet, il ne reste plus que 4.000 comptes actifs.
A-t-on des raisons de rester positif? La plupart des baleines assurent que oui:
“En surface, c’est certainement le calme avant la tempête. Sous la surface, l’équipe de développement BitClout, les projets communautaires, les créateurs et les influenceurs sont en constante évolution. Chaque jour, plus de carburant est préparé pour l’incendie. Qui est excité alors voir ce feu s’allumer?” @flickapp.
Le nombre des utilisateurs actifs journaliers est passé de 37.000 en avril à 4.000 le 22 juillet. Source: @SignalClout
L‘ADMIN DE BITCLOUT MISE TOUT SUR LES NFTs
De son côté, l’admin de la plateforme @diamondhands jure que ce sont les NFTs qui vont faire exploser le volume des ventes. Dès que cette fonctionnalité sera opérationnelle, d’ici deux ou trois semaines, les clouters pourront transformer leurs oeuvres en NFTs et les mettre en vente sur la plateforme.
Qu’est-ce que les NFTs? Pour faire simple, un NFT (Non Fungible Token, en français Token non-fongible) est comme un instantané unique et infalsifiable de n’importe quel objet numérique: un dessin, une musique, un texte, ou quoi que soit d’autre. C’est comme un certificat d’authenticité. Ce certificat d’authenticité qui peut être acheté au créateur du NFT ne donne pas droit à des royalties sur l’œuvre. Le but du jeu est d’acheter le NFT et de le revendre avec une plus-value.

L’artiste numérique Beeple a créé un NFT à partir d’un collage de 5000 de ses œuvres qui s’est vendu pour plus de 69 millions de dollars.
La valeur des NFTs dépend de la notoriété de leur créateur. Le 11 mars dernier, le célèbre artiste numérique Beeple a vendu un NFT lors d’une vente aux enchères en ligne de Christie’s pour 69,3 millions de dollars.
POURQUOI NOS AMIS N’ADHÈRENT PAS A BITCLOUT ?
Nous sommes passionnés par Bitclout et nous nous demandons pourquoi nos amis n’adhère pas. La raison est simple. Mathématique. Seuls 6% des Français ont possédé des crypto-monnaies en 2020. Même pourcentage qu’aux Etats-Unis. Ils ont acheté principalement les cryptos les plus connues comme BTC et ETH. Bitclout est encore bien trop récent pour attirer vos amis.
Source: Statista

Seul 6% des Français possèdent des cryptomonnaies. Statista.
LA VIE TRÉPIDANTE DE M. CLOUTER

LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO
Nous espérons que ce 2e numéro de @CloutZine vous a plu.
Rédaction et dessins: @PhilippeMeunier
N° 001 (Juil. 2021) NFTs, noeuds, outils, concours

Ceci est le premier numéro du Clout magazine — CloutZine! Il sera publié chaque semaine en français et en anglais.
NFT

NFT par @Oleg_Soroko
Le grand sujet du moment sont les NFT. En effet, dès que la plateforme permettra aux artistes de vendre leurs NFT en CLOUT, cela attirera un volume important de transactions supplémentaire ainsi qu’un nombre conséquant de nouveaux membres.
- @Krassenstein a dit récemment:
“Imaginez qu’une grande célébrité utilise BitClout pour créer et lancer son tout premier NFT.
Imaginez maintenant combien de ses fans rejoindront Bitclout pour enchérir et regarder les enchères.
Imaginez ensuite une guerre d’enchères où ce NFT atteint une somme à 6 chiffres.
Enfin, imaginez à quel point les enchérisseurs achèteront soudain des CLOUT et ce que cela signifie !”
Nous avons vraiment besoin de ce sang neuf car le volume d’achat et de vente de Creator Coins est passé de 15,8 M$ en avril à 1 100 M$ en juillet, soit 15 fois moins.
- Le 9 juillet, @krassenstein a acheté environ 16 740 USD de $clout « pour se préparer au lancement des NFT » !
- Concernant l’arrivée des NTF sur Bitclout, l’artiste de NFT @Ghozt n’a pas mâché ses mots en annonçant:
« Artists de NFT, nous n’avons pas besoin d’intermédiaires. Nous avons parcouru un long chemin en tant qu’artistes pour enfin pouvoir ne pas dépendre de parasites qui veulent faire de l’argent avec notre boulot. Nous devons nous organiser et être indépendants. C’est pourquoi je prépare quelque chose pour nous — restez à l’écoute.
Allez vous faire foutre, les intermédiaires ! »
NŒUDS

@BitCloutNodeDirectory répertorie les noeuds.
Le 4 juillet @Diamondhands a annoncé qu’il a l’intention de fermer bitclout.com pour laisser les développeurs de la communauté prendre le relai pour gérer la plateforme. Il a expliqué que les personnes les plus qualifiées pour construire la plateforme pour l’Inde, le Brésil etc. sont celles qui vivent dans ces pays et parlent la langue de ces pays.
- De plus en plus de nœuds seront créés dans tous les pays et dans toutes les langues. Le site @BitCloutNodeDirectory les répertorie. Jusqu’à présent, ils présentent 8 nœuds :
- Member Cash, en anglais, chinois, espagnol et philippin.
- TijnClout en anglais et chinois
- HackNode, en russe
- Clout Black, en anglais et en chinois
- Love4src pour présenter le travail des développeurs. En construction.
- Ru Clout, en russe et en chinois
- Clout Regulars, en anglais et en chinois
- Clout Español, en espagnol
@BitCloutNodeDirectory avertit :
« Vous devez toujours être prudent lorsque vous utilisez des nœuds BitClout inconnus.
Veillez sur votre phrase de passe !
Si vous envisagez d’être aventureux, nous vous suggérons de créer un nouveau compte-test au moins pour les premières fois. »
Le lancement du Nœud Espagnol est un grand espoir pour la plateforme car l’espagnol est la 4ème langue la plus parlée au monde, après l’anglais, le chinois et l’hindi.
- VOTRE PROPRE NOEUD EN 3 MINUTES
Si vous êtes un programmeur et que vous ne savez pas vraiment comment configurer l’environnement ou que vous n’avez pas les ressources pour le faire vous-même, vous pouvez toujours créer votre propre nœud en 3 minutes (avec quelques limitations).
1. Allez sur github.com/devclout/BitFlare
2. Cliquez sur “Déployer sur Netlify »
3. Remplissez les écrans
4. Attendez 3 minutes
C’est fait!
Créé par @tijn
OUTILS
Cloutavista est l’outil de recherche choisi par Bitclout.
- LE MEILLEUR OUTIL DE RECHERCHE
Diamondhands a dit que @cloutavista est “un meilleur outil de recherche pour BitClout que lui ou l’un des principaux développeurs auraient pu créer”.
- OUTILS FINANCIERS
- Dans un avenir proche, @ToClout fournira une suite complète d’outils et de services financiers et bancaires pour tous.
ToClout a lancé son premier service en ligne : La recherche de créateurs.
- CONNECTER LES PROJETS ET LES DÉVELOPPEURS
- @CloutRecruiter est un projet de portail pour mettre en contact les créateurs de projets et les développeurs.
En construction.
- CHOISISSEZ LE NOM IDÉAL
- @cloutpick permet de vérifier si un nom est disponible sur Biclout, Twitter et comme nom de domaine.
J’ai essayé avec “rencontresenvrai” (Rencontres en vrai): le nom est disponible sur Bitclout, sur Twitter, ainsi qu’en nom de domaine .com.
- SUIVEZ LES PRIX DES PIÈCES
L’application @cloutsights pour Mac OS (et bientôt iOS) vous permet de suivre l’évolution (hausses et baisses) des pièces de vos Créateurs favoris.
CONCOURS
Premier concours @bitcloutpulse, avec 30 000 $ de prix en CLOUT, du 11 au 18 juillet

- Les 100 premiers utilisateurs qui négocient le plus de volume d’ACHAT cette semaine se partageront 10 000 $ proportionnellement à leur volume d’achat.
- Toute personne qui achète pour au moins 100 CLOUT obtient 1 participation à un tirage au sort pour 10 000 $ supplémentaires en prix
- Si vous achetez seulement 1 CLOUT de plus en pièces de créateur que vous n’en vendez au cours de la semaine, vous obtiendrez 1 entrée dans un autre tirage avec les mêmes prix que ci-dessus.
COUP DE PROJECTEUR

Le vlogueur Hardisk a 276 k abonnés sur sa chaîne Youtube
- @Hardisk est un vlogueur français qui fait des vidéos à propos de vidéos. Il a 276 k abonnés sur sa chaîne Youtube.
Il n’a pas encore affiché son compte Bitclout sur son profile Youtube. Lorsqu’il le fera, le prix de sa pièce va probablement grimper de façon considérable. Prix actuel de @hardisk: 39.41$. Hardisk a le statut « vérifié » et le check bleu que tout le monde envie! - Le projet de @qna est de devenir le lieu où les clouteurs obtiennent des réponses à leurs questions. Il recloute des questions tous les jours. Ce genre de compte a énormément de succès sur Facebook. Super concept, super nom et grand potentiel! Prix: $63.32.
Question:
Qu’est-ce que vous faites lorsque le cours du Clout reste bas et que personne n’achète votre pièce?
Réponse:
@AgustinOlmedo: Je m’implique et je poste encore plus. Parfois, je me repose un peu sans poster pendant quelques heures. Puis je reviens encore plus fort.
JUSTE POUR RIRE
La vie trépidante de M. Clouter.

Au milieu de la nuit, la police défonce ma porte. Ils m’oblige à donner ma phrase de passe. Et je me réveille.
Nous espérons que vous avez aimé ce premier numéro.
N’hésitez pas à partager vos remarques et suggestions sur le compte @CloutZine.
Si vous souhaitez être averti par email de chaque parution, envoyez-nous un email. Objet: Abonnement CloutZine.
Rédaction et dessin: @PhilippeMeunier